Edimbourg insolite en 15 visites
18 oct. 2019Et si on s’offrait une balade originale dans Edimbourg ?
Car ce ne sont pas seulement des lieux très fréquentés comme son célèbre château, ou ses musées.
Partir au gré de ses envies, se perdre au hasard des rues, c’est un jeu auquel j’aime bien m’adonner, car on va souvent de surprises en surprise, et c’est top !
En effet, chaque jour passé dans la ville, permet de se rendre compte qu’elle regorge de spots insoupçonnés, de pépites insolites et cachées, bref, plein de petites choses dissimulées au coin des rues qui font que l’on passe un moment super agréable : Le plaisir de la découverte !
Pour découvrir mon article sur mes 5 jours à Edimbourg, c'est par ici :
CITY TRIP DE 5 JOURS A EDIMBOURG - Passeport Pour Le Monde
Calton Hill : Edimbourg au crépuscule j ' ai profité de mon road trip en Ecosse sur l'ile de Skye, les Highlands et F arnes Islands , en juillet, pour terminer logiquement mon séjour en visitant la
http://passeportpourlemonde.fr/2019/08/ecosse-city-break-de-5-jours-a-edimbourg.html
Police Box
De charmants petits cabanons sont présents sur les trottoirs : ils vendent du café, des glaces. C’est bien le plus petit troquet que j'ai jamais rencontré.
Pour la petite histoire, ce sont d’anciens abris de policiers, qui ont été ainsi transformés.. Sympa ! j’aime bien le principe du micro-café en pleine rue !
Auld Reekie
Ce terme signifie “ Vieilles cheminées” . Jadis, Edimbourg utilisait de façon intensive le charbon et le bois. Du coup, les toits des maisons comportaient de nombreuses cheminées, qui, malheureusement, rejetaient dans l’atmosphère des quantités énormes d’une fumée noire qui assombrissait toute la ville.
Aujourd’hui, bien entendu, son usage est interdit, mais ces cheminées imposantes existent toujours, et sont caractéristiques d’Edimbourg.
Cowgate
Dans Old town, au hasard de mes pérégrinations, je suis tombé sur ce décor bucolique d’une “vache coupée en 2 “ . La tête donne sur Niddry street south, l’arrière train et son pis, sur Cowgate.
C’est en fait l’ancien chemin emprunté par les bovins pour se rendre au marché. A cet endroit se trouvait un ancien magasin de whisky (d’où le non de Whisky row)
Surgeon's Hall Museum
On pourrait nommer cet endroit, “la caverne du parfait chirurgien” !
Mais jugez plutôt ! on y trouve pêle-mêle, une incroyable concentration d’instruments chirurgicaux, mais aussi, des organes par centaines, conservés dans le formol, et classés par type de spécialité pourrait-on dire : coeur, foie, poumons, etc... Petites âmes sensibles, restez dehors !
Evidemment, reste le clou du spectacle : un livre dont la couverture est constitué de la peau du très célèbre assassin William Burke, ainsi que son masque mortuaire.
Pour le petite histoire, William Burke & William Hare, les célèbres criminels du IXème siècle, avaient trouvé un moyen plutôt glauque, de se faire de l'argent sur le dos des cadavres !
Fournissant d’abord, contre rétribution, des corps de personnes décédées à l’éminent chirurgien, le docteur Dr Knox, ils passèrent rapidement à la vitesse supérieure en assassinant des personnes, en les étouffant !
Burke fût condamné à mort par pendaison, son cadavre disséqué, et son squelette est toujours exposé à l’école de médecine !
Les bancs d'Edimbourg
Lors de vos promenades dans la ville, pensez à repérer les bancs situés çà et là : en y regardant de plus près, vous verrez qu’ils comportent une petite plaque avec une inscription : ce sont des familles, ou des associations qui les finançent, afin d’honorer un membre des leurs.
Belle manière pour la ville de faire de substantielles économies !
The World's End
“La fin du monde “ : tel était le nom donné à l’endroit où se trouvaient les enceintes protégeant la vieille ville, à l’angle de St Mary’s Street. Sur la chaussée, vous trouverez des pavés de couleur or, qui délimitent l’endroit précis où se terminait la ville.
D’ailleurs, le repère est facile à trouver : juste en face, se trouve un pub dont le nom ne porte pas à équivoque “The world end”
Statue du philosophe David Hume : l'orteil du savoir !
Sur Royal Mile, impossible de ne pas croiser le regard de David Hume, célèbre philosophe, et surtout son orteil luisant, tellement il a été touché par des milliers de personnes. Et tout çà, pourquoi ?
Eh bien, tout simplement, afin qu’il vous transmette quelques neurones de son savoir ! Ah ! Bong sang ! Tradition, quand tu nous tiens !
Street Art
Edimbourg ne semble pas être un lieu où l’on trouve du street art ; enfin, je n’en ai pas vu beaucoup. Néanmoins, celui-ci, que j’ai repéré, est très sympa.
Le coeur du Midlothian
Il s’agit là de l’emplacement de l’ancienne prison (XVème), détruite en 1817, qui jouissait d’une bien mauvaise réputation (maltraitance, tortures) et située sur l’esplanade de la cathédrale. Cet endroit est délimité par un coeur en granit dessiné au sol.
Et comme bien souvent sur ces lieux insolites, il existe une coutume : celle de cracher dessus : bien des histoires sont dites à ce propos : on parle d’une tradition qui consistait à l’époque, de le faire en signe de solidarité avec les prisonniers, ou bien lors de leur libération, ou bien enfin, un signe pour favoriser la chance en général : Attention ! Chaussée glissante !
Greyfriards : "Morsafe", la cage aux cercueils !
En découvrant le cimetière de Greyfriards, vous tomberez sur des grilles au sol : en fait, elles servaient à protéger les sépultures, afin d’éviter le vol des cadavres destinées à l’école de médecine et d’anatomie, par les pilleurs de tombes ! Comme je l’explique plus haut, avec Burke & Hare par exemple.
Edimbourg fût pércurseur en matière de progrès scientifiques dans le domaine de la médecine : je n’irai pas jusqu’à affirmer que grâce à cela, il y a eu de gros progrès, mais bon, c’est ce que certains affirment...
Ceci étant dit, bien de dramatiques épisodes de l'histoire ont fait progresser les techniques, comme les guerres, malheureusement...
Vous aimez les émotions fortes, les fantômes et avez envie de vous faire peur ? Rendez-vous en fin de journée pour une visite quelque peu effrayante. Vous y croiserez peut-être le fantôme d'un juge du XVIIème siècle qui hante l'ancienne prison qui se trouve dans un coin du cimetière.
Le mieux est de vous joindre à une visite organisée :
Les mini cercueil d'Arthur's seat
Découverts par hasard en 1836 par de jeunes enfants sur Arthur’s seat, ces 17 cercueils en bois de quelques centimètres simplement restent une énigme. Ont-t-ils eu un rapport avec les célèbres meurtriers Burke et Hare ? Possible. Certaines coincidences sont troublantes. Aujourd’hui quelques uns sont encore visibles au National Museum of Scotland.
Whitches Well : le puit des sorcières
Juste à la sortie du château sur le parvis, à gauche en repartant sur Royal Mile, on distingue une petite fontaine. Celle-ci a été édifiée en hommage aux personnes excécutées pour sorcellerie.
La plupart furent des femmes condamnées au bûcher. Avec cet exemple, et bien d'autres, Edimbourg tient largement le haut du pavé dans les histoires sordides du passé.
John Knox House
C'est la plus vieille maison d'Edimbourg : elle a été construite sur 3 étages et date de 1490 ; c’est aujourd’hui un musée sur l’histoire Ecossaise.
Elle a abrité John Knox, figure clé de la réforme écossaise, dont le musée fait état. On y évoque également James Mossman, gardien de la monnaie royale sous le règne des Stuart.
A noter, le joli plafond en bois peint.
Le cimetière canin du château d'Edimbourg
Lors de votre ballade au château, juste à côté du Mons Meg (le gros canon) regardez juste au-dessus du muret,en contrebas, et en direction du nord : on aperçoit un petit cimetière canin : c’est à cet endroit que les soldats enterraient leur chien. C’est dire l’attachement qu’ils leurs portaient.
Images insolites en vrac
Pour terminer, voici un petit florilège de voitures "très British" que vous croiserez dans Edimbourg, sans oublier "Harry Potter" avec son magasin d'accessoires !
Attention, les fantômes et la sorcière, vous attendent de pied ferme, dans cet univers hanté et impitoyable ! 🧙♀️🧙♂️👻