Bruges ou Gant ? Les 2 mon capitaine ! Facile d’accès en train, et distant d’une trentaine de minutes, il faut avouer que ces 2 villes, très prisées des visiteurs, possèdent des atouts charmes indiscutables !

Des maisons typiques flamandes, en passant par les canaux, les ruelles, les places illuminées la nuit, les moulins, les musées, et même du street art, sans oublier les bars et les restaurants, tout est fait pour séduire le touriste qui ne reste souvent qu’une seule journée ; quel dommage !

Après ma visite de Bruxelles, Gand & Bruges étaient une évidence.

LA VUE DEPUIS MA CHAMBRE D'HÔTE

Article sur Bruxelles :

 https://passeportpourlemonde.fr/2022/09/bruxelles-itineraire-en-4-etapes.html

J’avoue néanmoins avoir une petite préférence pour Gand, plus accessible, peut-être moins de monde aussi. Il y règne une douceur de vivre, et une certaine nonchalance bien agréable.

J’ai débuté ma visite par Gand, et sous un beau soleil cette fois-ci ! : dès mon arrivée, dans la superbe gare de Gent-Sint Pieters, je suis surpris par l’immense parking à vélos.

Mais contrairement à beaucoup, je privilégie une fois encore la marche pied plutôt que le vélo ; pour une raison bien simple : curieux de tout, je m’arrête très (trop souvent ?) alors j’en profite pour photographier.              

Avec un vélo, je m’arrêterai tout le temps, et ce ne serait vraiment pas pratique. Comme j’y suis 2 jours entiers, alors, j’ai tout mon temps ! Et puis, j'aurais trop les chocottes de ne pas retrouver mon vélo dans tout ce bric à brac ! 😁

 

GANT ET SES CANAUX

C’est la 1ère chose que j’ai faite en arrivant : après avoir posé mon bagage dans la superbe chambre d’hôte, avec vue sur les canaux, je me dirige vers le point d’embarquement qui se situe à une vingtaine de mètres.

Même si c’est hyper touristique, c’est néanmoins une sortie incontournable, ne serait-ce que pour avoir une vue d’ensemble de la ville.

 

Au fil de l’eau, sur le lys, on découvre çà et là les magnifiques façades, de nombreux endroits typiques, les ponts, le tout, très bien expliqué par le guide.

GANT EN MODE NOCTURNE

Bon autant vous le dire de suite, Gant " by night " c’est superbe ! De plus, j’ai une chance inouïe d’avoir trouvé cette chambre d’hôte : la vue y est tout simplement top !

Vue de nuit sur le canal de ma chambre d'hôte

Une balade nocturne aux lueurs du soir, c’est d’un charme fou ! La ville scintille de mille feux, et les façades illuminées révèlent encore davantage la beauté des maisons flamandes.

Les reflets des illuminations sur le Lys, augmentent l’aspect féérique, et on aimerait flâner sur les quais jusqu’au bout de la nuit.

 Gant by night : https://visit.gent.be/fr/voir-et-faire/gand-feerie-nocturne

 

GANT & SES MONUMENTS

En arrivant dans le centre, le charme opère ! On aperçoit de suite l’imposant château du contes des Flandres, château médiéval avec son donjon et ses 24 tours, parfaitement conservé, et qui se visite.

  • Evidemment, une visite à la cathédrale St Bavon s’impose, pour aller voir l’impressionnant chef d’oeuvre de Jan Van Eyck : le tryptique de L'Agneau mystique, la plus célèbre peinture flamande au monde, bien protégée dans sa cage de verre . Une œuvre monumentale d’une beauté inégalée.

 

  • Le Pont St Michel ou Sint-Michielsbrug : Pont en arc de pierre maintes fois photographié : la carte postale idéale, surtout de nuit ! Si vous remarquez bien, au centre se trouve une lanterne constituée d’une statue en bronze de Saint Michel. De là, vous profiterez d’une splendide vue !
  • Le beffroi : site du patrimoine mondial de l'UNESCO : grimper les 330 marches en colimaçon pour se hisser au sommet du beffroi de 83 mètres vaut vraiment le coup : du haut, on a une très belle vue sur la ville.

 

 

 

  • Le quartier Patershol : Cet ancien quartier a conservé son âme avec ses ruelles pittoresques, où vous trouverez bon nombre de bars et de restaurants. Il fait bon flâner au gré de ses envies.
  • Le théâtre Royal Néerlandais : Très chouette bâtiment classé. Sa façade est ornée d’une belle mosaïque d’Apollon, mais aussi de sculptures et de statuettes.
  • La maison de guilde des Francs-Bateliers

Une curiosité à voir en levant la tête, face à l’église Saint-Nicolas : la Maison des Maçons du XVIe siècle. Au sommet, 6 drôles de personnages qui dansent. A l’origine, ils devaient se mouvoir, mais ce ne fût pas le cas.

 

  • Le 'Manneke Pis' de Gand : Lena, Nes­tor & Luna 

Evidemment, tout le monde connait celui de Bruxelles, mais saviez-vous que Gant en possédait aussi ? Plus exactement, 1 garçon et 2 filles.

Pas évident à apercevoir, mais sur Kranlaii, et en levant bien la tête vous finirez par les voir.

Gant & ses balades le long des quais.

Gant possède parfois un petit air d’Amsterdam, avec ses canaux, ses petits ponts et ses vélos. Cette promenade vaut vraiment le détour afin de profiter au maximum de ce décor remarquable et remarqué !

GANT & SON INCROYABLE STREET ART

Tout comme à Bruxelles, Gant est le paradis des graffeurs : le streetart, ou art de la rue, est présent dans de nombreux endroits. J’apprécie beaucoup ces œuvres parfois éphémères, qui sont loin d’être de simples graffitis.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreuses œuvres particulièrement réussies, font preuve d’une grande créativité dans ce paysage urbain dans l’air du temps.

  • la Werregarenstraatje, ou rue des graffitis fait la part belle à cet art : des artistes laissent libre à leur imagination, pour transformer cette ruelle en une immense toile colorée, absolument superbe.

Autres exemple : Joachim Lambrecht et son street art le long de la rivière.

Curieux de découvrir qui se cache derrière ces artistes, j’ai effectué quelques recherches sur Joachim :  et là, surprise, c’est un artiste très réputé au niveau international !

Nombreuses expositions, même dans une galerie réputée de Londres !

Celle-ci se trouve à l’arrière de l’Arteveldehogeschool sur le Jongenstragel, sentier de promenade et piste cyclable qui longe le quartier Nederschelde près de la Sint-Annaplein.

Envie de découvrir le street art à Gand ? Télécharger le plan street art Sorry, not sorry ? 

 Plan street art Gand

GANT & SES BEGUINAGES

Destinés aux femmes pieuses souhaitant se recueillir dans l’isolement, elles devaient obéir à 3 règles : obéissance, chasteté, pauvreté.

Ces habitations communes ont été fondées au 13ème siècle. On en compte 3 à Gent, dont 2 classés à l’Unesco.

Une promenade dans ces endroits calme est très agréable, notamment du côté de Sint Elisabethbeginhof et Proveniersterstraat.

GANT & LE VELO : UNE INSTITUTION

Même si comme précisé au début, je ne me suis pas baladé à vélo, c’est une option intéressante pour visiter la ville. Le nombre de cyclistes qui circule est très impressionnant ! Et là, je me dis que je suis bien dans la ville du vélo, comme la Belgique peut l’être pour le chocolat, la bière ou sa gastronomie !

Je n’ai jamais vu autant de sortes de vélos : il y en a pour tous, et pour tous les goûts ! Un jour, à la sortie d’une école, j’ai aperçu les élèves en chemise blanche, pantalon ou jupe verte, enfourcher leur monture ! Trop drôle ! Et lorsque les parents viennent chercher leur progéniture, eh bien, c’est en vélo !

Bien sûr, chacun d’entre eux est aménagé en fonction de l’âge des enfants, et c’est de cette façon que j’ai découvert par exemple, des vélos à 3 places, mieux qu’un tandem, un siège à l’avant, un siège à l’arrière !

GANT PRATIQUE (Spécialités, hébergement, restaurants, bars)
  • Les cuperdons 🍡

Ces bonbons colorés et fruités en forme de cône, sont des spécialités de Gant ; vous en trouverez notamment sur Groentenmarket : un vendeur avec une roulotte est présent en permanence. Mais aussi dans des magasins. Pas vraiment fan de cette friandise, mais à vous d’essayer !

  •  

  •  

 

 

  •  

 

 

 

  • La friterie « Atelier »

Evidemment, c’est un incontournable comme partout en Belgique. Une excellente adresse, frites dorées et croquantes à souhait. Pour moi, certainement une des meilleures frites dégustées à ce jour ! Sur la même place que les Cuperdons.

 

 Boulangerie « Himschoot »🥐

Une bien belle boulangerie bien gourmande, avec un tas de petits pains différents . Même place.

  • Boire une bière : Het Waterhuismann de Bierkante »🍻

     

Très agréable terrasse pour déguster l’une des 150 types de bières différentes. Essayer comme moi la « Kloris Krieg Cherr », douce, fruitée, parfaite !

  • 2 restaurants :🍽

     

« BOTANISTE » et sa  cuisine végétale bio, et « SOUP LOUNDGE » sur Zuivelbrug, avec d’excellentes soupes à composer soi-même. D'ailleurs, il faut savoir que Gant est la capitale du "végétarien"

  • Hébergement

Difficile de trouver mieux, avec une vue superbe sur le canal de jour comme de nuit. par contre, s'agissant d'un bâtiment classé, il n'y a pas d'ascenseur, et l'escalier est très étroit ! Attention aux bagages lourds !

Rooms With A View : Korenlei 1 Rooms with a view, Elisabethbegijnhof-Papegaai, 9000 Gand

 

Retour à l'accueil