CITY TRIP DE 5 JOURS A EDIMBOURG
22 sept. 2019j'ai profité de mon road trip en Ecosse -------> sur l'ile de Skye, les Highlands et Farnes Islands , en juillet, pour terminer logiquement mon séjour en visitant la très célèbre capitale de l'Ecosse : Edimbourg la médiévale.
Marie Stuart, JK Rowling, Walter Scott, Robert Louis Stevenson, et bien d'autres, autant de noms célèbres qui résonnent comme une invitation au voyage, pour parcourir et découvrir cette ville au patrimoine architecturale riche, à la culture vivante, et au passé ô combien chargé d'histoires fantomatiques et rocambolesques !
Voici mon programme : Je suis loin d’avoir tout vu ! Volontairement, je ne donne pas mon organisation au jour le jour, car tout dépend de la façon dont vous visiterez la ville (marche, transports, forme physique, temps sur place, etc) : pour ma part, et comme souvent à mon habitude, j’ai tout parcouru à pied, ce qui explique quelques impasses sur des visites.
Enfin, vous trouverez un second article ici -------> sur Edimbourg insolite, afin de vous montrer mes découvertes qui sortent de l’ordinaire, et qui échappent bien souvent au regard des visiteurs. Comme je dis souvent, il faut avoir un « oeil baladeur ! »
- Dean Village Dean bridge (West end)
- Arthur' Seat et Holyrood park
- Le château D'Edimbourg (Old town)
- Real Mary King's Close (Old town)
- National Museum of Scotland (Old town)
- Scotch whisky Experience (old town)
- Royal Mile (Old town)
- Promenade littéraire au Writer’s Museum.(Old town)
- Le cimetière de Greyfriars (old town)
- La cathédrale St Giles (Old town)
- Greyfriard Bobby (Old town)
- Le musée d'Edimbourg (Old town)
- Old town : Autres endroits à voir
- Le belvédère de Calton Hill (new town)
- Princes street garden & Scott monument (new town)
- Scottish National Portrait Gallery (New town)
- Se promener dans New Town
- Ce que je n’ai pas pu visiter
- Mes pubs & restaurants favoris à Edimbourg
- Mon logement à Edimbourg
- Se Déplacer à Edimburg
- Carte des emplacements
Dean Village
Autant le dire tout de suite, c’est assurément mon coup de : un vrai décor de carte postale !
Dean Village est un véritable havre de paix, propice à une balade paisible le long de la rivière Water of Leith, à l’ouest de New Town.
Fondé au XIIe siècle, le village est devenu le quartier des meuniers, avec de nombreux moulins disparus aujourd’hui.
On y découvre de superbes maisons en pierre rouge(well court) et enfin un petit pont. Tout à côté, on trouve le très grand pont “Dean Bridge” au bas duquel vous verrez sur le chemin 2 énormes anciennes meules, témoins du passé meunier du village.
Faire une randonnée jusqu'à Arthur's seat (Holyrood Park)
L’avantage d’une visite à Edimbourg, c’est que vous pouvez alterner visites culturelles et promenades au grand air.
L’objectif : grimper en haut de cet ancien volcan haut de 250 m. Plusieurs chemins sont possibles. Aucune difficulté, même si cela grimpe tout de même un peu.Personnellement, je n’ai pas suivi le chemin que tout le monde emprunte, sauf à la descente. J’ai préféré couper et faire un peu d’escalade (c’est mon côté aventurier !)
Faites attention également de ne pas quitter les sentiers : en effet, c’est aussi un lieu de reproduction des oiseaux ; des panneaux vous le rappelleront.
Arrivé au sommet, la vue est imprenable sur la ville et sur Holyrood Park. Prenez des chaussures de randonnée, de l’eau et un vêtement chaud, car là-haut le vent peut souffler fort. C’est d’autant plus vrai si vous restez le soir pour assister au magnifique coucher de soleil.(je n'y suis pas resté, vraiment trop de vent)
Holyrood Park : avant de grimper sur Arthur’s seat, il y a une chouette randonnée à effectuer au sein du parc : elle vous mènera à des points intéressants, comme St Margaret’s loch, St Anthony’s chapel, St Margaret’s well , etc...
En 1836, on a découvert 17 petits cercueils non loin du sommet de la colline. Jusqu’à aujourd’hui, nul ne sait d’où ils viennent.(Visibles au National Museum of Scoltand)
Le château d'Edimbourg
Majestueusement perché sur une colline rocheuse, c’est évidemment l’endroit le plus couru et le plus touristique de la ville. Il est vrai que la visite vaut vraiment le coup, avec son esplanade, ses chapelles, ses canons, ses prisons, les joyaux de la couronne, et bien entendu, sa vue sur Edimbourg.
Si vous regardez en contrebas du côté nord de la chapelle, à côté du Mons meg (le gros canon) vous apercevrez le petit cimetière aux chiens des officiers.
Petit conseil : Forcément, il y a beaucoup de monde, et donc il faut s’organiser en conséquence : d’une part, en réservant ses billets sur internet, et d’autre part, en arrivant bien avant l’ouverture. Compter bien 2 heures minimum pour la visite. www.edinburgcastle.gov.uk
The Real Mary King's Close
Voici un endroit assez mystérieux ,que l’on pourrait classer dans mon prochain article sur les “lieux insolites” mais j’ai préféré le laisser dans les endroits “classiques” à visiter.
En parcourant la ville, notamment au niveau de la Royal Mile, vous croiserez beaucoup de petites ruelles, qu’on appelle les “closes”. Elles ont un passé mystérieux, lugubre et assez dramatique, notamment au niveau des sous-sols.
En effet, dans ces bas fonds vivaient et travaillaient au moyen-âge des ouvriers, mais pas que. En raison d’une forte épidémie de peste au 17ème siècle, dans ces labyrinthes, on y entassait ces pauvres malades pour les mettre en quarantaine. Malheureusement, beaucoup n’en sont jamais revenus.
Aujourd’hui, on peut visiter un de ces endroits sur réservation : c’est intéressant dans la mesure où l’on peut se rendre compte de ce pouvait représenter la vie à cette époque.C’est un peu impressionnant, mais à aucun moment je n’ai eu cette sensation de peur, ou eu de frissons, comme beaucoup le laisse entendre.
Néanmoins, il subsiste des légendes tenaces, comme quoi cet endroit serait hanté par des fantômes surgit du passé, ou bien que leur esprit serait encore présent : exemple, la chambre d’annie, dont cette dernière serait entrée en relation avec un télépathe, et où s’entassent des tas de poupées en sa mémoire...Bon, je ne crois pas aux fantômes, alors....
Le National Museum of Scotland
Pour celui ou celle qui aime les musées, et surtout qui aime comprendre un pays, celui-ci est clairement un incontournable, dans la mesure où il retrace l’histoire de l’Ecosse , sur 5 étages, avec des collections qui vont des débuts géologiques jusqu’aux récentes innovations technologiques.
Parmi les choses les plus étonnantes à mon sens, citons « grand Gallery », avec son immense verrière, ses coursives à chaque étage, avec la plus grand gravure sur os de baleine au monde, vraiment sublime, ainsi que son immense horloge « Millenium clock tower »
Mais également, la section « animal word » avec ses animaux empaillés et squelettes impressionnants de réalisme, puis la célèbre brebis “Dolly”, première à avoir été clonée !
C’est ici également, dans la section « Daith Comes in » que se trouvent exposés les fameux petits cercueils découverts sur la colline d’Arthur's Seat (pas facile à trouver, demander aux guides du musée)
Bien entendu, il y a une multitude de choses à découvrir, et il vous faudra plusieurs heures pour en faire (presque) le tour. N’oubliez la terrasse ou vous pourrez jouir d’une très belle vue sur la ville.
The Scotch Whisky Experience
La réputation, la tradition du whisky et le savoir-faire écossais n’est plus à faire. Pour avoir une vision précise de la fabrication de ce fameux breuvage, direction The Scotch Whisky Experience.
A cet endroit se trouve la plus grande collection de whiskies au monde, ainsi que des bouteilles hors de prix, comme ce flacon à ...30 000 £ !
Comme toujours, la visite se termine par la sampiternelle boutique où vous pourrez vous offrir votre whisky préféré, ou faire des folies si vous en avez les moyens ! 354 castle Hill.
Royal Mile
C’est l’artère principale de la vieille ville, à l’extrémité de laquelle se trouvent le palais de Holyroodhouse et le château. De nombreuses boutiques, de jolies maisons jalonnent cette rue. C’est un incontournable pour le shopping notamment, et vous la parcourrez de nombreuses fois.
Promenade littéraire au Writer's Museum
Edimbourg a été une vitrine littéraire réputée, puisque d’illustres écrivains y ont laissé une trace de leur passage : ainsi, au Writer’s museum, vous pourrez découvrir des manuscrits et objets ayant appartenu à Robert Louis Stevenson, Sir Walter Scott ou Robert Burne.
Le cimetière de Greyfriards
Cela peut paraître surprenant de vouloir visiter un cimetière, mais bien souvent, cela vaut le coup. Au cours de mes voyages, j’en ai vu de magnifiques et même d’étonnants, comme à Milan ou au Japon.
Celui-ci est dans un écrin de verdure, dans lequel on y trouve de beaux monuments, et où reposent quelques célébrités.
De nombreux histoires hantent ce cimetière, et sont quelque peu flippantes. Enfin, pour ceux qui aiment les frissons, il paraît que la visite la nuit (que je n’ai pas faite) vaut son pesant d’or : www.cityofthedeadtours.com
La cathédrale St Giles (Old Town)
Impossible de louper ce grands édifice gris contruit au XVème siècle. L’intérieur est remarquable avec ses vitraux, ses armoiries et ses sculptures gothiques : n’oubliez pas de payer votre modeste contribution pour obtenir un autocollant afin de vous permettre de prendre des photos. C’est pour la bonne cause !
Greyfriards Bobby(Old Town)
C’est à l’angle de George iV Bridge et Candlemaker Row, que vous croiserez la légendaire statue de “Greyfriard bobby”.
Ce gentil toutou, est devenu une véritable légende chez les Britanniques, puis qu’il resta à côté de la tombe de son maître pendant 14 ans !
Le musée d'Edimbourg (Old town)
Petit musée gratuit située dans une ancienne demeure historique à la façade colorée : on y trouve de nombreux objets de toutes les époques.
Mais la principale attraction, c’est sans aucun doute les objets ayant appartenus au célèbre chien Greyfiards Bobby : notamment son bol et son collier. Pour les nostalgiques !
Old town : Autres endroits intéressants
- Victoria street : Une jolie rue en courbe, pleine de boutiques colorées, vraiment très sympas comme coin.
- Cockburn street : encore des boutiques surplombées de magnifiques bâtiments anciens. On y trouve un peu de tout, des vêtements vintages en passant par du gothique, etc...
- The Vennel : cette petite ruelle, ou plutôt cette escalier offre une belle vue sur le château. En haut des marches, subsite l'un des derniers morceaux de rempart qui servait autrefois à protéger la ville. Bon, rien d'extraordinaire, car il n'en reste vraiment pas grand chose, mais cela donne une petite idée de ce qu'il représentait et l'endroit est plutôt charmant.
Calton Hill
C’est la seconde randonnée, ou plutôt balade à faire : beaucoup plus facile et plus courte qu'Arthur's seat, vous pourrez y jouir également d’un superbe panorama. Ne pas hésiter à y rester ou de revenir le soir (après dîner par exemple) pour le coucher du soleil. C'est ce que j'ai fait.
On y trouve de nombreux monuments (Nelson, national monument...) et un observatoire. C’est un chouette endroit pour pique-niquer et se reposer des longues marches de la journée. Mais Calton Hill abrite également le pittoresque cimetière Old Calton Burial Ground…
Prince street garden & Scott monument (New Town)
On marche beaucoup à Edimbourg : pourquoi ne pas faire une pause bien méritée dans ce jardin souvent rempli de monde ?
Néanmoins quel dommage d'apercevoir le soir venu, de nombreux déchets soullés la pelouse. J’ai même vu un groupe d’adolescentes balançer des canettes ! Je me suis retenu pour éviter un scandale, ou d’éventuels problèmes, car elles étaient accompagnées d'individus louches !
Ce bel endroit est dominé par le « Scott monument » sorte de grande flèche dédié à Walter Scott. Il est possible de grimper à son sommet, mais la foule m’a définitivement fait renoncer à m’y rendre.
Scottish National Portrait Gallery (New Town)
Ce musée vaut vraiment le coup d’être visité, notamment pour le “Great hall” avec ses colonnes gothiques, mais surtout ses fresques magnifiques à l’étage relatant l’histoire de l’Ecosse, et pour son plafond peint d’un ciel nocturne et de ses constellations.
On y trouve aussi dans les galeries, des statues et portraits de personnalités célèbres qui ont marqué l’Ecosse, thème principal de ce musée.
Se promener dans New Town : shopping & pubs !
Pour les adeptes du shopping dont je ne fais pas parti ,il faut vous rendre dans New Town : De Georges St à Rose St (beaucoup de pubs aussi dans cette rue de la soif), en passant par Thistle St, ce serait bien un comble si vous ne trouvez pas votre bonheur !
A noter, plus au nord de ces rues, pas loin de stockbridge, une bien joile maison traditionnelle située au 33 NW Circus Plane.
Ce que je n'ai pas pu visiter (mais à voir !)
- le palais de Holyroodhouse : Pas de chance ! Sa Majesté la Reine était de passage !
- Le parlement Ecossais : Vu de l'extérieur, le bâtiment qu'il l'abrite, le "Scottish Parliament Building" possède une architecture vraiment surprenante. Moderne, il tranche avec la cachet de la ville, avec ses fenêtres bizarres et sa façade. L‘intérieur est parait-il, un petit bijou d’architecture.
- Le Royal Botanic Garden : Un jardin qui jouit d'une réputation mondiale avec ses 28 ha, sa serre victorienne, ses parterres de rocaille, ses massifs.
- Le Royal Yacht Britannia : Ce bateau qui appartenait à la famille royale, servait à ses déplacements jusqu'en 1997.
- Rosslyn Chapel : " Da Vinci Code" de Dan Brown : çà vous dit quelque chose ? Mystères, symboles et architectecture caractérisent cette chapelle, qui depuis le roman, est devenue une garnde attraction.
Pubs & Restaurants
Bon, je ne vais pas vous mentir, c’est mon péché mignon que d’aller me faire plaisir dans les restaurants, et à Edimbourg, les pubs évidemment sont incontournables.
Si vous de votre côté, vous avez des adresses sympas, n’hésitez pas à les indiquer en laissant un commentaire.
Voici quelque uns de ceux dans lesquels je suis aller traîner mes guêtres
- Devil’s Advocate
Idéal après ou avant la visite de “Mary king’s close”, car juste à côté.
Cadre très sympathique, à l’ancienne, ce restaurant-pub est situé dans une ancienne station de pompage. Chouette bar, style industriel, très chic avec ses 300 whiskies qui s'alignent sur les étagères.. Menu brasserie, avec de bons hamburgers. Service un peu long tout de même.9 advocate’s Close, EH1 1ND
- Bow bar
Petit pub traditionnel avec une bonne dizaine de bières pressions de traditions (excellentes au demeurant, demander à tester avant de chosir la vôtre), mais aussi des whiskies. Peu de places assises. 80 west bo
- L’escargot bleu
C’est un restaurant bien français, mais qui propose également des plats écossais. On y mange vraiment très bien. Beaucoup de monde : arriver tôt ou bien réserver. J’aime vraiment beaucoup. 56 Broughton Street EH1 3SA
- Café Royal Circle Bar
Là c’est “whaowww” au niveau décoration ! le top du top ! Une petite merveille ce pub, avec ses fauteuils en cuir, ses vitraux, les décorations en porcelaine. Allez voir aussi la salle derrière, c’est vraiment superbe. On peut y déjeûner et bien sûr et déguster, comme moi, de bonnes bières ! 17 West Register Street
- Guildford Arms
Situé tout à côté du Circle Bar, voici un autre pub intéressant avec ses décors traditionnels que j’apprécie toujours beaucoup, et qui conserve l’âme du passé. 1 West register Street
- The baronny
Encore un joli pub de style victorien, avec son bar en bois, ses miroirs et carreaux du XiXème siècle, ses bières locales (Ale) ses whiskys single malt et ses gins artisanaux. On y mange aussi très bien. J'y suis venu de temps en temps car situé sur le chemin de mon hébergement. 81/85, Broughton Street
-
Kalpna
Pas loin sur Surgeons’ museum se trouve un excellent restaurant indien, qui propose buffet à volonté pour un prix vraiment abordable ; décor simpliste, mais il se dit que c’est le meilleur restaurant indien de la ville !
2-3 St Patrick Square
Enfin, et de source sûre, mais je n’ai pas eu le temps d’y aller, on m’a conseillé les suivants : Waverley Bar, Royal Oak, Jazz Bar, Paradise Palms, Sheep Heid Inn, Kenilworth, Bailie Bar, Dirty Dick's bar.
C'est la rue des pubs : vous n'aurez que l'embarras du choix !
Mon logement à Edimbourg : Mc Crae's Organic B&B
Bon, je n’ai pas pour habitude de lésiner sur la qualité de l’hébergement, alors je privilégie avant tout sa qualité, sans pour autant y mettre des fortunes ! A chacun de voir selon son budget.
Ma tasse de thé : les "Bed & Breakfast" un peu comme nos chambres et tables d’hôtes.
Mon choix s’est porté à la fois sur le fait qu’il soit plaçé un peu à l’écart de l’agitation de la ville (15 mn à pied environ, attention çà grimpe un peu !) mais aussi en raison de la proximité de restaurants sur Broughton Street.
Atmosphère familial, très bon petit-déjeûner, accueil vraiment sympa.
- Adresse : 44 East Claremont St Site : www.mccraes.co.uk
- Accès : De l’aéroport, prendre le tramway jusqu’au terminus “York Place” : 15 arrêts, 35 mn environ ; marcher ensuite environ 15 minutes.
Se déplacer dans Edimbourg
En fait, c'est relativement simple, puisque vous n'emprunterez que le tramway ou le bus. Enfin, quand je dis cela, en ce qui me concerne, je n'ai utilisé ni l'un ni l'autre, excepté le tramway pour aller et revenir de l'aéroport.
Mon moyen de transport favori, c'est la marche à pied : c'est bien plus sympa comme cela pour visiter, même si évidemment, cela prend plus de temps.
- Le tram : une seule ligne, très pratique, 15 arrêts : relie l'aéroport et York Place. Tous les 10 mn environ. Attention, bien conserver son ticket, car les contrôles sont fréquents ; j'allais même dire qu'ils sont permanents, car à chaque arrêt, les personnes qui montent dans le tram sont systématiquement contrôlées. www.edinburghtrams.com
- Le bus : 2 compagnies sillonnent la ville : Lothian Buses pour l'intérieur, et First Edinburg pour l'extérieur de la ville.