Saint-Petersbourg insolite
09 juil. 2016Découvrir la ville autrement
Au-delà des visites classiques et mêmes incontournables, il existe souvent des lieux peu connus, qui méritent le détour.
Comme souvent, il suffit d’être un peu curieux pour découvrir des endroits parfois drôles ou uniques, souvent originaux, qui sortent de l’ordinaire, loin des endroits touristiques
Saint-Pétersbourg n’échappe pas à la règle, et je me suis fais un réel plaisir à essayer de trouver quelques originalités, dont une qui m’a particulièrement étonnée, mais regardez plutôt et devinez laquelle !
Partons à la conquête de l’insolite, en quête de ces lieux drôles et parfois uniques !
Les célèbres “Nuits Blanches”
L’ancienne capitale des tsars célèbre en effet les « nuits blanches », qui ont lieu de fin mai à début juillet, où la nuit ne tombe jamais totalement. Parfois, il fait si clair qu’il est possible de lire un livre sans lumière artificielle. Une lumière émotionnelle, qui nous fait vibrer !
Ce phénomène, appelé « tolga », est particulièrement visible à Saint-Pétersbourg
Lors de mon séjour, le lever du soleil était à 4h00, pour se coucher un peu avant 22h00, soit des journées de plus de 17h00 !
Et puis les nuits blanches, ce sont aussi des feux d'artifice, concerts...Bref, un moment à ne râter sous aucun prétexte !
Après avoir regardé cette vidéo, vous n'aurez qu'une seule envie : Venir faire la fête !
En juin se déroulent les fameuses festivités des "Nuits Blanches" : Vous allez adorer ! Source : Visit-Petersburg
C'était une nuit merveilleuse, une de ces nuits qui ne sauraient exister que lorsque vous êtes jeune. Le ciel était si clair, si étoilé qu’en le regardant, on se demandait involontairement : Peut-il vraiment exister des méchants sous un tel ciel / Les Nuits blanches
L’ouverture des ponts
Un spectacle assez incroyable se déroule sur le quai de la Neva à partir d’une heure du matin : (oui, il faudra veiller très tard !)
Afin que les cargos puissent passer (les ponts sont trop bas) il faut les lever les uns après les autres. Au premier abord, cela peut paraitre banal : Que neni ! Des milliers de personnes s’agglutinent sur le quai pour assister à ce phénomène.
Des bateaux suiveurs par centaines, musique à fond, se postent devant le 1er pont vers 1h15 du matin ; les flashes crépitent, des cris de joie s’élèvent ; dès l’ouverture, tous ces bateaux se dirigent plein gaz vers le second pont, jusqu’au dernier, comme s’ils faisaient la course, ou fuyaient un ennemi invisible…qui semble finalement exister.
Car c’est au tour des cargos de s’élancer, par dizaines, à la queuleuleu ! Trop marrant !
Petit conseil : Prenez garde à l’endroit où vous vous trouverez : impossible de traverser jusqu’à la fermeture des ponts jusqu’à 4 h du matin.
"Peter by night"
Pendant les nuits blanches, St Pétersburg brille de mille feux de lumières ; tous les monuments ainsi illuminés sont vraiment superbes. C'est le moment que je préfère aussi pour me ballader, notamment avec cet atmosphère de fête qui vous entraîne au bout de la nuit !
Le cabinet des curiosités (Kuntskamera) :
Âmes Sensibles, s’abstenir ! Encore une trouvaille de Pierre Le Grand ! Rassembler la plus grande collection de monstruosités qui soit : Mythe ou réalité ? Eh oui, tout est vrai : des mutants, des aliens, etc…Un monde de monstres conservés dans du formol. Vraiment étonnant !
Le musée de la Vodka
Ah ! Voilà une visite à laquelle je tenais absolument ! Au fait, saviez-vous que la vodka est en fait du « pain liquide » qui permet de boire, bien sûr, mais aussi de se nourrir ! Le musée n’est pas très grand, mais alors quelle collection de bouteilles ! Il y en a des centaines et de toutes sortes dont celle en forme de pistolet, ainsi que la célèbre kalachnikov !
Cerise sur le gâteau : dégustation de 3 types de vodka à votre choix, avec des en-cas !
Le marché Kouznetchny
A chaque fois que je découvre un pays, je m’empresse de me rendre dans un marché local : celui-ci est typique : légumes, sauces, fruits, miel de Sibérie…J’ai été très étonné de voir la quantité incroyable de fruits. D’autre part, Ce qui est sympa, c’est qu’on vous proposera de goûter à pleins de choses parfois étonnantes, n’hésitez pas !
Adresse : Kouznetchny Rinok
Street Art
Toutes les grandes villes ont un endroit dédié au Street Art : ici, vous les trouverez sur l’île Petrogradsky.
D’abord, il y a cette immense fresque murale rendant hommage aux scientifiques, et aux astronautes
Adresse :Tchkalovsky pr/Pionerskaya ul
La seconde, bien différente car plus artistique, se trouve sur le mur longeant l’ancienne usine textile « Drapeaux rouge », dans la rue Korpusnya.
Art nouveau : La maison Leuchtenberg et le bâtiment Singer
La maison Leuchtenberg
Possède une façade avec une fresque en mosaïque de toute beauté dans sa partie supérieure, représentant des scènes d'usines ou de paysages.
Adresse : Bolshaya Zelenina ul 28, métro : Tchkalovkaya
Le bâtiment Singer
Oui, oui ! Il s'agit bien de l'ancien endroit où se trouvait les bureaux de la société Singer, les machines à coudre. C'est maintenant une librairie avec un café au dernier étage, avec une belle vue. La façade est superbe, notamment la tourelle et son globe.
Adresse : Nevski pr.28
L’usine "Drapeaux rouges"
Autre époque, dernier vestige de l’époque Soviétique, cette ancienne usine qui fabriquait des vêtements (notamment pour l’armée Russe) donne une idée de ce que pouvait être le monde ouvrier : briques rouges, triste, austère ; elle est en cours de démolition pour laisser place à de nouveaux immeubles.
C'est dans cette rue que les artistes viennent pleinement exprimés leur savoir-faire en matière de street art.