Mon rendez-vous au Mont Saint Michel !
06 oct. 2024
Voilà un moment que je voulais me rendre sur un des lieux les plus emblématiques de la France : le féérique Mont Saint-Michel, rocher posé sur le sable, la bien dénommé « La merveille »
Mais je tenais m’y rendre à un moment propice, celui des grandes marées. Au moment où j’y suis allé, les coefficients étaient supérieurs à 100 durant 3 jours.
La visite du site n’a pas été de tout repos, car j’ai voulu profiter de tous les moments qui me permettent de l’explorer en long, en large, en travers, et du ciel ! Mais ses alentours avec ses plages, ses pré salés, ses polders, sa baie sont incontournables. J’ai arpenté les environs depuis Avranches (en Normandie !) à Cancale (en Bretagne !) Précision utile et importante !
L’occasion pour moi, évidemment, de capter les belles lumières pour de belles prises de vue.
Se lever tôt ou se coucher tard pour les levers et couchers de soleil, ne pas avoir le vertige pour le survol en autogire, avoir le courage de traverser la baie pieds nus durant 6 heures, arpenter l’abbaye forteresse 3 fois, avec ses pavés et ses marches, le Mont se mérite, et je ne le regrette pas !
Beaucoup de Japonais sur le Mont St Michel : normal, le site est jumelé avec un autre endroit remarquable au JAPON, que j’ai eu l’occasion de visiter : L’ile de Miyajima.
Heureusement, j’ai pu profiter aussi des spécialités du coin, je parle bien sûr des huitres, des moules de bouchot, et d’un restaurant japonais ! J’en parle en fin d’article.
Très franchement, mon meilleur souvenir ! J’avais déjà eu l’occasion de survoler la baie de Somme et la Camargue.
Le survol du Mont St Michel était ma priorité ; malgré 3 reports dus à la météo, le 4ème fût le bon ! Et quel vol, avec ses nuages se reflétant sur la baie, ses lumières, ses ombres…. Un must !
Le survol s’effectue en autogire ou ULM : Mi avion mi hélicoptère, l’autogire est vraiment étonnant ! Il peut décoller et surtout atterrir sur de très petites distances et voler à des vitesses vraiment très basses.
Il est plus adapté pour la photographie, d’autant plus que nous sommes à l‘air libre ! Peu de place, un peu comme dans un cockpit de formule 1, nous survolons la baie à 900 m d’altitude environ : pas recommandé du tout pour ceux qui ont le vertige !
Quelques mots d’explications sur les consignes de sécurité sur la piste et en vol, le pilote vous équipera d’un casque à visière et vous invitera à attacher votre ceinture. Puis un essai micro pour communiquer.
Vous êtes prêts ? Mise en route des moteurs, puis on roule vers la piste. Le pilote pénètre sur la piste de décollage. Moteur plein gaz, le rotor accélère tout d’abord, puis c’est le lâché des freins.
Fascinant de voir le sol se dérober sous les roues de l’appareil… La prise d’altitude est rapide, vous sentez les vibrations du rotor et le vent s’inviter au voyage. La griserie est totale ! Mais il est déjà l’heure de revenir, un peu triste que cela se termine. L’atterrissage se fait sur quelques mètres seulement. L’autogire c’est le top !
J’avais préparé bien en amont mon voyage, et repéré tous les coins propices à faire de belles images : voici quelques beaux points de vue sur le Mont St Michel. D’ailleurs, afin d’avoir des relevés exacts sur la position du soleil, j’utilise l’application « Golden Hour ».
-
Autour et près du Mont, de jour comme de nuit
Lors d’une randonnée avec guide dans la baie, ce sera l’occasion d'obtenir une vue sous différents angles, avec des reflets, des perspectives. Au plus près du Mont, on se rend compte de la beauté des remparts avec ses tours, ses maisons du village, et bien entendu, son abbaye au sommet duquel se trouve l’Ange Gabriel.
-
Sur la passerelle
Chouette approche du site, via cette passerelle en bois : très bien conçue, elle permet de rejoindre le site à pied, en vélo ou avec les navettes gratuites. Evidemment, la marche est la meilleure solution (45 mn environ)
Sa jolie courbure offre de belles idées pour la photographie. La nuit, elle est éclairée, et là aussi, l’occasion de faire de belles images.
-
Les Champs & les moutons
La présence de moutons au 1er plan donne une carte postale parfaite ! Je crois bien être le seul au monde à avoir observé le Mont Saint Michel en éruption ! Oui, je crois bien être le tout 1er à découvrir que c'est en fait un volcan !😂
-
Les méandres
Les méandres sont certainement l’endroit le plus connu. Il est constitué d’une succession de cavités creusées dans les champs, et qui se remplissent d’eau lorsqu’il pleut beaucoup. On y trouve aussi les fameux agneaux des prés-salés.
-
La Roche Torin
Encore un endroit qui permet d’avoir une nouvelle vision du Mont, avec ses falaises en miniature assez bluffantes au 1er plan ! J’aime bien cet endroit sauvage avec ses grandes étendues, et tout au loin, tout minuscule, le Mont saint Michel.
J'y suis venu à plusieurs reprises, et à chaque fois des paysages différents.
-
Pointe du Grouin Sud
La pointe de Grouin Sud est l’endroit le plus chouette pour les couchers de soleil magnifiques.
En fonction des heures et de la marée, les paysages sont différents et les couleurs également. C'est pour cette raison qu'il faut arriver très précisément à l'heure dorée, puis rester jusqu'au crépuscule civil, à l'heure bleue, et terminer par les crépuscules nautiques et astronomiques.
Tout ce ceci grâce à la fameuse application "Golden Hour"
Des petits promontoires naturels permettent de profiter de la vue, avec sur la gauche, des rochers colorés qui s’avancent.
-
Le jardin des plantes d’Avranches
Du jardin d’Avranches, là où se trouve une table d’orientation, vous apercevez le Mont dans le lointain. Les méandres sinueux de la rivière en guise de 1er plan donne une photo intéressante, même si c’est souvent brumeux.
Un incontournable ! Traverser la baie ne se fait jamais seul : j’ai trouvé un guide officiel, mais qui est aussi éleveur et agriculteur. Il vend aussi sa propre production aux randonneurs.
Nous sommes partis de sa ferme à Genêts, puis direction Le rocher de Tombelaine avec un pique-nique élaboré à partir des produits de sa ferme, pour rejoindre le Mont St Michel (sans visite). Enfin, regagner notre point de départ. Environ 7 h, et 14 km pieds nus dans la vase, à travers les herbes (Obione notamment) Ereintant !
Guide pour traversées de la baie du Mont Saint Michel | Renan Bouvier
Découverte conviviale de la baie du Mont Saint Michel en petit groupe. Traversées et sensibilisation à l'environnement avec Renan BOUVIER, guide engagé.
- Marché aux huîtres : sur le port de CANCALE, marché quotidien d’huitres que l’on peut déguster immédiatement, assis sur le bord de la digue, face aux parcs à huitres, le tout avec un verre de vin blanc, à consommer avec modération. Une fois rassasié, la tradition veut que l’on jette les coquilles sur la plage.
- Huitres Cahue : A ST Méloir des Ondes :Pour déguster des huitres sur le bord de la route, en direct du producteur. J’ai découvert les huitres plates, au goût de noisette, les fameux « Belons » Une merveille ! Particularité : elles sont cultivées non pas dans les parcs, mais en pleine mer.
Vente d'huîtres du producteur en ligne - Les Huîtres de Cahue à Cancale
L'entreprise familiale Cahue est spécialisée dans la vente d'huîtres du producteur en direct et dans la vente en ligne à Cancale, dans la baie du Mont Saint-Mic
- La table de Breizh : Cancale.
Le nom n'a rien de japonais, et pourtant ! Ou comment marier les saveurs bretonnes et Japonaises. Bertrand Larcher, passionné du Japon, possède plusieurs crêperies en France, bien sûr, mais aussi au Japon ! Celui-ci n'est pas une crêperie mais un vrai restaurant Japonais, tenue par une équipe japonaise et son chef : Fumio Kudaka.
Petite précision :1 étoile au guide Michelin ! Les produits locaux sont sublimés par des condiments et techniques traditionnelles culinaires japonaises. Des préparations subtiles, d'une grande finesse. Menu unique en 5 temps à 125 €(voire 6 si vous ajouter un tempura) Si vous êtes dans le coin, et vous faire plaisir, à ne pas râter ! Uniquement le soir sur réservation. 7, quai Thomas, 35260 Cancale.
- TONNEAU : Viviers sur Mer et Ses moules de bouchot
La réputation des moules de la baie du Mont St Michel n'est plus à faire !
Dégustation en bord de mer, sur la route de Cancale, en direct du producteur. Encore une superbe adresse à la bonne franquette !
Cliquez ci-dessous :