A d’Vienne que pourra !

Difficile de qualifier Vienne, tant elle cumule les qualificatifs de toutes sortes : culturelle, historique, gourmande, verte, festive, tolérante, qualité de vie, bref, une des villes les plus agréables qui soit. Vive le «  Wiener Gemütlichkeit » ou le confort à la viennoise ! Dans la capitale des Habsbourg, on s’y sent bien, on a envie d’y retourner !

Je vais dérouler les sites que j’ai visités, les cafés que j’ai fréquentés, sans donner l’ordre des visites par journée, car chacun à son propre rythme. Enfin, pas de conseils, car là aussi, chacun doit avoir son propre avis. Comme disait l’écrivain Jean Dutourd

« Les conseils valent ce qu’ils coûtent, c’est-à-dire rien ! »

 

LE MUSIKVEREIN DE VIENNE 

Depuis longtemps, j’espérai assister un jour à un concert classique dans cet endroit fabuleux considéré comme l'une des trois plus belles salles du monde. C’est ici qu’à lieu le traditionnel concert du nouvel an : en m’y prenant plusieurs mois à l’avance, j’ai décroché une place pour le « Wiener Mozart Konzerte ». Un chef d’orchestre fabuleux qui fait participer le public avec le fameux « Clap de mains . Un beau souvenir, suivi d’un dîner au Grand Hôtel de Vienne !

MUSIKVEREIN - VIENNE - AUTRICHE - WIEN
MUSIKVEREIN
Wiener Mozart Konzerte -WIEN -AUSTRIA -AUTRICEH
Wiener Mozart Konzerte 

 

LES MUSEES

Il y en a beaucoup, et le choix n’est pas simple : j’ai évidemment choisi prioritairement ceux qui m’attirent le plus, notamment les œuvres de peintres célèbres, mais aussi, moins connus tout simplement par curiosité.

  • Le musée des Beaux-Arts ( Kunshistoriches Museum) : fait partie des plus grands musées du monde et le plus somptueux de Vienne. On y trouve des œuvres de Rembrandt, Velasquez, Veermer, Rubens, et la plus importance collection au monde de Bruegel dont  La Tour de Babel. Mais aussi des salles dédiées à l’époque de l’Égypte en passant par la Grèce antique. Enfin, les plafonds peints et les ornements muraux sont superbes.
    Kunshistoriches Museum- WIEN -AUTRICHE
    Kunshistoriches Museum

 

  • Le musée Leopold : Les collections de Schiele et Klimt y sont largement représentées, mais aussi une collection de mobiliers et d’objets d’art décoratifs de style Art nouveau.
MUSEE LEOPOLD - WIEN -VIENNE -AUTRICHE
MUSEE LEOPOLD
KLINT - LA VIE & LA MORT - WIEN - VIENNE -AUTRICHE
KLINT : LA VIE & LA MORT

 

  • Le musée Albertina : une des résidences de la famille impériale des Habsbourg, dont il est possible de visiter quelques appartements. Mais le plus grand intérêt réside dans sa collection incroyable de peintres de tableaux de Monet, Picasso, Gauguin, Chagall, Degas, et quelques eaux fortes de Raphaël, Schiele, et Dürer. 

Contrairement à ce que j’ai pu lire ici ou là, je n’ai pas vu de Klint !Renseignements pris, il s’agissait d’une exposition temporaire, dont acte ! Bien se renseigner avant d’y aller : lors de mon passage, le thème était « MONET & PICASSO » Superbe !

PICASSO : Women in a great hat - WIEN -VIENNE -MUSEE ALBERTINA
PICASSO : Women in a great hat
PICASSO : Women in a great hat - ALBERTINA - VIENNE -WIEN
PICASSO : Women in a great hat
DEGAS : Two dancers - ALBERTINA - WIEN - VIENNE
DEGAS : Two dancers
MONET : VETHEUIL - ALBERTINA - VIENNE -AUTRICHE -WIEN
MONET : VETHEUIL

 

  • La bibliothèque Nationale : Fondée au 18ème siècle, c’est l’une des plus belles au monde, avec près de 200 000 ouvrages. La fresque de la coupole est une merveille !
Österreichische Nationalbibliothek -WIEN -VIENNE -AUTRICHE
Österreichische Nationalbibliothek

 

LES PALAIS

  • Le château du belvédère : Construit au 18ème siècle, il est composé de 2 palais, le belvédère supérieur et inférieur, le tout situé dans un joli parc.
    Le château du belvédère - WIEN -VIENNE -AUTRICHE
    Le château du belvédère 

    Dans le belvédère supérieur, se trouve notamment la plus grande collection du peintre autrichien KLINT, (dont la baiser, la Joconde viennoise)et ceux de SCHIELE bien sûr. Mais pas seulement : pour mon plus grand plaisir, et parce qu’il s’agit de mon style préféré de peinture, on y retrouve MONET, VAN GOGH, RENOIR.

    MONET - WIEN -VIENNE -AUTRICHE
    MONET : le Père Paul
    VAN GOGH - WIEN - VIENNE -AUTRICHE
    VAN GOGH : Champs de blé à Auvers
    KLINT - AUTRICHE -WIEN -VIENNE
    KLINT : Le baiser

     

 

 

Le belvédère inférieur, quant à lui, comporte quelques belles salles, comme la salle et la galerie des marbres, le cabinet doré et des expositions temporaires.

 

  • Le château de Schönbrunn : c’est le Versailles autrichien ! Ancienne résidence d’été des HASBOURG, le château ne comporte pas moins de 1440 pièces, mais heureusement, seules 40 magnifiques pièces se visitent.
    Le château de Schönbrunn -WIEN -VIENNE -AUTRICHE
    Le château de Schönbrunn

     

Autre bâtiment situé sur le site, LA GLORIETTE, avec ses colonnades qui abrite un café, et en haut de laquelle la vue est superbe !

GLORIETTRE - Le château de Schönbrunn -WIEN -VIENNE -AUTRICHE -AUSTRIA
GLORIETTE

Dans le parc, à voir l’imposante Fontaine de NEPTUNE, qui s’inspire de la mythologie grecque.

Fontaine de NEPTUNE -Le château de Schönbrunn -WIEN -VIENNE
Fontaine de NEPTUNE

Enfin, se promener dans les vastes jardins à la française, où vous pourrez profiter d’une pause bien méritée !

  • L’Opéra : Le fameux « Statsoper » de Vienne avec son imposante architecture de style néo-renaissance. Des chefs d’orchestre prestigieux ont foulé cet endroit : Mahler, Strauss.  L’intérieur est splendide avec le vestibule et ses bustes (Beethoven, Haydn…) ses fresques, son escalier, le salon de thé décoré à la feuille d’or, la salle. Visite guidée uniquement sur réservation.
    Opéra de Vienne - WIEN -VIENNE -AUTRICHE
    Opéra de Vienne
    Statsoper -WIEN - VIENNE -AUTRICHE
    Statsoper

     

  • Le Palais impérial de la Hofburg : C’est le palais impérial, résidence des empereurs de la dynastie des Habsbourg : on y trouve les appartements impériaux, une concentration de superbes musées, et la place Heldenplatz.
    Palais impérial de la Hofburg - WIEN -VIENNE -AUTRICHE - AUSTRIA
    Le Palais impérial de la Hofburg

     

  1. Les appartements Impériaux (Kaiserappartements) lieu de résidence de François Joseph et de d’Elisabeth, son épouse, la célèbre Sissi (20 pièces)
  2. Le Musée Sissi : bijoux, vêtements, portraits, on apprend tellement de choses sur son existence, elle qui détestait la vie à la cour Impériale
  3.  La chambre du trésor : Incroyable rassemblement des joyaux de la couronne, de capes de couronnement, et tant d’autres trésors.

LES EGLISES

  • L’église St Charles Borromée : une des plus belles églises baroque de Vienne avec son architecture spécifique. Ses fresques intérieures et son autel valent la visite. Malheureusement, lors de mon passage, une partie des parties extérieures était en rénovation, et de fait, je ne suis pas monté au sommet.
    Eglise St Charles Borromée - WIEN -VIENNE -AUTRICHE - AUSTRIA
    L’église St Charles Borromée 

     

  • La cathédrale Saint Etienne : l’un des monuments gothique emblématiques de Vienne. Son toit impressionnant est constitué de 230 000 tuiles multicolores. Possibilité de grimper au haut d’une des tours.
    La cathédrale Saint Etienne -WIEN -VIENNE -AUSTRIA
    La cathédrale Saint Etienne

     

  • L’église St Pierre de Vienne : possède également une jolie façade de style baroque. L’intérieur, avec sa coupole et les fresques sont aussi dans un style baroque exubérant.
    Eglise St Pierre de Vienne - WIEN -VIENNE -AUTRICHE
    L’église St Pierre de Vienne

     

 

  • L’église St Rupert : C’est tout simplement la plus vieille église de la ville, bâti en 740, puis modifiée au cours des siècles.
    Eglise St Rupert - WIEN - VIENNE -AUSTRIA -AUTRICHE
    L’église St Rupert 

     

  • L’église des Augustins : Lieu de mariage de la dynastie des Hasbourg. Je n’ai pas trouvé la crypte dans laquelle sont renfermés les cœurs des membres de la maison des Hasbourg !

LES CAFES VIENNOIS (Kaffeehaus)

Incontournables, les cafés viennois sont une institution inscrite sur la liste du patrimoine matériel de l’humanité. Fréquentés jadis par l’élite intellectuelle, comme Freud, Klimt, etc ; on y vient pour savourer, une incroyable variété de cafés, mais aussi de pâtisseries, le tout dans un cadre raffiné.

Il en existe beaucoup, et je suis allé dans 4 d’entre eux :

  • Café SACHER : décoration très typique, parfait pour déguster un « sacher torte », le fameux gâteau au chocolat accompagné d’un café viennois bien sûr !
    CAFE SACHER -SACHER TORTE - WIEN -VIENNE -AUTRICHE
    CAFE SACHER ET LE CELEBRE "SACHER TORTE "

     

  • Café DEMEL : autre café légendaire, il a été le fournisseur officiel de la Cour Impériale. De la rue, on peut voir la fabrication du : « Le Kaiser Schmarrn » dessert typique  sucré réalisé avec une pâte à crêpes allégée par les blancs montés en neige, accompagné d’une confiture aux prunes ! Une véritable découverte et une tuerie !
    CAFE DEMEL -WIEN - VIENNE -AUTRICHE
    CAFE DEMEL
    DEMEL - Kaiser Schmarrn -WIEN -VIENNE -AUTRICHE
    DEMEL : Kaiser Schmarrn

     

  • Café SPERL : Encore un ancien repère d’artistes et d’intellectuels, à l’atmosphère tranquille, aux boiseries sculptées, avec ses tables en marbre, ses lustres, et son billard avec ses journaux !
    CAFE SPERL - WIEN -VIENNE -AUTRICHE
    CAFE SPERL

     

Café LEOPOLD HAWELKA : Mon préféré ! Extérieurement, il ne paie pas de mine. A l’intérieur, pleins de vieux tableaux et affiches aux murs, un vieux café viennois intime, dans son jus et dans une semi pénombre, fréquenté aussi autrefois par des écrivains ou autres, dont Andy Warhol ! Cerise sur le gâteau, au moment du départ, le patron en personne, un vieux monsieur,  vient vous serrer la main et discuter avec vous, un peu en français, car il a vécu à Paris. Magnifique !

Café LEOPOLD HAWELKA -WIEN - VIENNE - AUTRICHE
Café LEOPOLD HAWELKA

 

 

LES QUARTIERS

  • Le Muséum quartier : autrefois lieu des écuries impériales, ce superbe endroit regroupe plusieurs musées (Léopold, Mumok) des cafés, des restaurants. Ce lieu invite au repos avec ses nombreux « Enzis » ces sofas colorés, symbole d’un espace accueillant !
    MUSEUMSQUARTIER - VIENNE -WIEN - AUTRICHE
    MUSEUMSQUARTIER

     

  • L’Hôtel de Ville (Rathaus) : son architecture néogothique est impressionnante  avec sa tour de 98 mètres et ses 30 millions de briques, dont la construction a duré 10 ans.  En face, une grande place qui accueille de nombreux festivals, concerts et marché de Noël : lors de mon passage, c’était le lancement des festival d’été, avec le « Wienliebe » avec troupes folkloriques, concert classique, buvette, streetfood.
    RATHAUS -WIEN -VIENNE -AUTRICHE- Wienliebe
    RATHAUS -HOTEL DE VILLE-WIENLIEBE

 

LES CURIOSITES

  • La maison de la musique : voilà un curieux endroit où vous pourrez faire connaissance avec les instruments, les sons, les grands musiciens. Mais l’attraction originale se trouve au dernier étage : vous pourrez vous mettre à la place d’un chef d’orchestre, choisir une partition, prendre la baguette, et diriger voter orchestre avec un réalisme bluffant, puisque si vous faites une erreur, vous le saurez très vite !
    La maison de la musique - WIEN -VIENNE -Chef d'orchestre- AUSTRIA
    La maison de la musique : devenez chef d'orchestre !

     

  • Le village et la maison Hundertwasser : Dans le quartier de Landstrasse, on y découvre d’étonnantes maisons colorées, œuvre de l’auteur et artiste du même nom. On le surnomme le « Gaudi autrichien ». Juste à côté, le village et le musée.
    Maison Hundertwasser - WIEN - GAUDI - Vienne
    Maison Hundertwasser

     

  • La Grande roue : Dans le grand parc d’attraction du Prater, se trouve la gigantesque roue, d’où vous aurez une vue impressionnante, de l’une des étonnantes cabines en bois !
    PRATER - La grande roue -WIEN -VIENNE-AUSTRIA
    PRATER : La grande roue

     

  • Le centre et sa place, le Graben : une bien joli place bordée de bâtiments avec de belles façades. Juste au milieu, « La Pestsäule », la colonne de la Peste érigée pour commémorer la fin de l’épidémie de peste.
    La Pestsäule - Graben - WIEN -VIENNE -AUTRICHE
    La Pestsäule

     

  • Croisière sur le Danube : Je n’ai pas vraiment apprécié, et ce, pour 3 raisons : la 1ère, il y a eu un gros orage, donc impossible d’être dehors. La seconde, pas grand-chose à voir sur le Danube. La dernière : sur 1H30, près de 20mn pour passer l’écluse ! Le seul point positif, c'est la découverte d'une incroyable succession de fresques « streetart » sur les berges sur plusieurs km  ; je n’en n’avais jamais vu autant, et de plus, elles sont
    magnifiques !
    Croisière sur le Danube - WIEN -VIENNE
    Croisière sur le Danube

     

  • Street Art : Justement, cette croisière m’a poussé à revenir me promener sur les berges pour les contempler. L’endroit est très sympa avec des cafés, une piste cyclable, bref, un endroit idéal pour se poser. Le nombre de dessins est impressionnant, et moi qui adore çà, j’en ai bien profité.
    STREETART -WIEN -VIENNE -AUTRICHE - AUSTRIA
    LE STREETART EST PARTOUT SUR LES RIVES DU DANUBE !
    UN DES NOMBREUX CAFES SUR LES QUAIS

     

 

  • L’horloge Ankeruhr : Sur la plus vieille place de Vienne , la Hoher Markt, se trouve une étonnante horloge, avec des personnages qui se succèdent sur le cadran, avec une musique pile à midi !
    L’horloge Ankeruhr -WIEN - VIENNE - AUTRICHE
    Hoher Markt : L’horloge Ankeruhr

     

  • La crypte impériale : C’est la dernière demeure des Habsbourg (149 personnes, dont 12 empereurs et 12 impératrices), où reposent «  Sissi » et son mari, l’empereur François Joseph. Les sarcophages sont impressionnants !

     

  • L’incinérateur : Etonnant que cet incinérateur d’ordures ! Qui aurait pu deviner son utilité ? Il est paré de faïences multicolores, justement par Hundertwasser, le fameux Gaudi Viennois.
    L'incinérateur de Vienne - Hundertwasser - WIEN -VIENNE -AUTRICHE
    L'incinérateur de Vienne décoré par Hundertwasser

     

LES SPECIALITES & BONNES ADRESSES

  • Confiserie Anzinger : un des plus anciens magasins de chocolat artisanaux de grande qualité (Tegettthoffstrasse 7)
  • Zanoni & Zazoni : un incroyable choix de bonnes glaces qui contentera tout le monde, avec des parfums originaux. (Lugeck 7)
  • Les WÜRSTELSTÄNDE : Les kiosques à saucisses sont la star viennoise ! On peut y déguster des Frankfurter (à l’eau),  Braywürste (grillées) ou Käsekrainer (au fromage), agrémentées de condiments à votre choix, le tout avec une tranche de pain ou petit pain rond ! Tout un programme, parfait pour un petit encas
    Braywürste (grillées) ou Käsekrainer (au fromage)
    Braywürste (grillées) ou Käsekrainer (au fromage)
    Confiserie Anzinger
    Confiserie Anzinger
    lors d’une pause.
    WÜRSTELSTÄNDE - VIENNE -WIEN -AUTRICHE
    WÜRSTELSTÄNDE

     

LES RESTAURANTS (Parmi tant d’autres !)

  • Glacis Beisl : spécialiste du « Goulash » Chouette restaurant avec une grande cour et un jardin. Réservation obligatoire. (07 Breite Gasse 4)
  • Silberwirt : Beau restaurant dans un endroit calme et au sein d’un jardin ombragé.  Cuisine typiquement viennoise de qualité, avec notamment de délicieuses « Palatschinken » crêpes à a confiture d’abricots ! (Schlossgasse 21)
  • Figmüller : « Le spécialiste du Schnitzel », la fameuse escalope viennoise. Attention, elle est énorme, près de 30 cm ! Bon, on ne va pas se mentir, c’est très bon, mais je m’attendais à mieux. Néanmoins, accompagnée d’un excellent rosé provenant du vignoble du propriétaire, on passe un bon moment. Réservation recommandée vu le monde. (Bäckerstrasse 6)
  • Trzesniewski : Belle découverte que cet établissement qui propose d’excellentes tartines constituées de produits locaux de qualité, avec un choix énorme ! Là aussi, c’est parfait pour un encas. Dorotheergasse 1.
  • Die Burgermacher : Pas très viennois, mais d'excellents burgers à base de produits de qualité. Petite terrasse bien agréable.
Die Burgermacher -WIEN -VIENNE
Die Burgermacher

 

Silberwirt -WIEN -VIENNE -AUTRICHE
Silberwirt
Figmüller - WIEN -VIENNE -AUTRICHE
Figmüller
Trzesniewski - WIEN -VIENNE -AUTRICHE
Trzesniewski

 

L'HEBERGEMENT

Durant mon séjour, j’ai séjourné dans un hôtel absolument remarquable, tant sur le plan de l’accueil, que de la décoration, sans oublier le petit déjeuner exceptionnel  : ARTIST BOUTIQUE HOTEL .

 

Retour à l'accueil