BRUXELLES : Itinéraire en 4 étapes
21 oct. 2022
La Belgique est le 1er pays que je redécouvre depuis…2019 ! Crise du Covid oblige ! J’ai choisi un endroit proche, facile et rapide d’accès. Et comme j’ai toujours apprécié de découvrir des grandes villes au riche passé historique et culturel, Bruxelles, Gant et Bruges ont été une évidence. Un temps mitigé, avec alternance de soleil et de pluie, mais idéal pour la visite des musées !
Contrairement à la majorité des articles, car il y a pléthore de billets et de guides papiers sur Bruxelles, je ne vais pas donner « le top » des trucs à voir ou à faire; mais plutôt mon choix de l’itinéraire sur 4 jours (un minimum), que j’ai soigneusement planifié avant mon départ, en fonction de ce que je voulais voir.
Tant mieux si cela peut vous aider à organiser le vôtre. D’ailleurs, j’ai encore du mal à comprendre comment on peut visiter Bruxelles en 1 ou 2 jours ?
Je précise que toutes mes visites ont été faite à pied, de longues, très longues journées de marche, excepté pour me rendre à l’Atomium, vraiment très loin.
Ce billet est plutôt long (trop long ?) mais détaillé. Et puis, je mets beaucoup de photos, j'aime les photos, çà se voit non ? Et un article avec peu de photos, ben, cela m'ennuie !
En n’oubliant surtout pas les adresses des restaurants ou de bars que j’ai aimées fréquenter. Bah oui ! La bonne bouffe, c’est mon péché mignon, et pour boire un coup, je choisis toujours des « estaminets » de caractère !
Constat : Bruxelles est en plein travaux, beaucoup de monuments en rénovation, et crise du covid oblige certainement, beaucoup d’établissements bien connus fermés temporairement ou définitivement. Je me souvent cassé le nez en voulant m’y rendre !
PS : en cliquant sur certains titres, vous accèderez directement à la page Web
Bien évidemment, cette 1ère journée a été consacrée à la découverte du centre et de ses alentours. Pas de trajet précis, mais une balade par-ci, par-là, de rue en rue, au gré de mes envies.
Viennent ensuite la découverte des « 3 Pis »mais pas de vaches, hein ?😄
Tout cela est marrant, mais pas de quoi "casser 3 pattes à un canard". Etonnant le nombre de personnes qui se précipitent pour les voir ! Un bon truc commercial, même si l’histoire du Manneken-pis est intéressante. Tiens, au passage, si vous voulez allez jeter un oeil sur sa garde-robes, oui oui, elle existe, rdv rue du Chêne 19.
- La Galerie St Hubert (Du Roi, de la Reine, et des Princes) est un must au niveau de l’architecture, très touristique, et remplie de boutiques de luxe, de chocolateries, de restaurants, des gaufres…
- Maison Dandoy : Evidemment, j’ai suivi le mouvement : Je me suis installé à la terrasse de ce sublime magasin, pour déguster les fameuses gaufres : bah, je n’ai pas trouvé cette dégustation particulièrement savoureuse, je m’attendais à mieux. Par contre, les spéculos, grande spécialité de la maison sont incroyables ! Pfff ! Une tuerie je vous dis ! Et hop ! Une boîte dans mon escarcelle (et ce n’est pas fini, car ils seront accompagnés par les chocolats de la Maison Neuhaus & Pierre Marcolini)
- Cathédrale des Saint-Michel-et-Gudule : Fin de matinée, je termine par cette belle église et notamment ses superbes vitraux. C'est ici que déroulent les couronnements et noces royales.
- Pause déjeuner Restaurant « Les Filles » (avis un peu plus loin)
- Direction la Brasserie CANTILLON : Une petite bière, pour une dégustation et découvrir sa fabrication ? Durant 1 heure, on peut découvrir toutes les étapes de la fabrication du Lambic, avec une fermentation naturelle, et la dernière brasserie familiale à préserver ce savoir-faire ; enfin, comprendre la philosophie du brassage.Puis dégustation de 3 bières : le Lambic, bien sûr, la gueuze et Kriek à
base de cerises.
- Les Halles & la place Saint Gery et ses rues aux alentours (Rue des Chartreux) coin très sympa avec ses bars, sa halle à l’intérieur très chouette.
- La place Ste Catherine et ses alentours (Rue du vieux marché aux grains/Dansaert) avec ses nombreux magasins chics et encore des bars !
- Circuit de la bande dessinée : Bruxelles est la capitale de la BD : les fans ne seront pas déçus car de nombreuses façades sont dessinées des héros bien connus : Tintin, bien sûr, Ric Hochet, Astérix, Lucky Luke, etc, plus de 60 dessins sont ainsi répertoriés dans l’excellent guide disponible au point tourisme (emplacement, carte, explications)
- Curiosités : lors de vos déambulations, à la recherche de tous vos fans de BD, prêtez bien votre attention aux plaques de rue : leur nom est très souvent doublé d’un héros de bande dessinée. Il en existe plus d’une centaine ! Ici, Franky Snow, personnage créé par Eric Buche, et auteur de plusieurs albums sur les sports de glisse.
- 🍺 Au bon vieux temps : estaminet typique évidemment, pour déguster la meilleure bière du monde, la fameuse Trappist Westvleteren, ambrée, fruitée, douce, rafraichissante à 15 € la bouteille ! Ouppps !! Impasse St Nicolas, au niveau de la rue du Marché aux Herbes, 12. Un peu caché, mais du cachet !
- 🍽 Fin de siècle : Charmant restaurant pour dîner avec de divins Chicons Sauce Chimay bleue/Purée maison et ainsi terminer ma 1ère journée bien remplie !
- 🍽 Restaurant "Les Filles" Bières, frites, gaufres, aïe ! Je me suis dit qu’une pause saine serait la bienvenue ! Et dans cet espace culinaire, tenu par des femmes, on mange sainement des produits frais, bons et bios ! Le tout dans un endroit très sympa, où l’on se sert soi-même. Accueil au top ! Hautement recommandé pour soulager son estomac !
-
-
Atomium : Visite incontournable pour découvrir ces 9 sphères reliées entre elles par des ramifications et qui représentent une molécule de fer ! Impressionnant et tellement futuriste. Vue grandiose d’en haut. L’intérieur est tout aussi impressionnant avec son parcours truffé de lasers et autres effets, digne de la guerre des étoiles !
- Train World : Situé à proximité, sur le site de la gare de Schaerbeek, ce musée est tout simplement pour moi le plus beau et le plus intéressant de Bruxelles. C’est un véritable enchantement que de se balader dans l’immense hall de l’ancienne gare, où rien n’a changé depuis des années ; tout est resté dans son « jus », et on croirait que les employés sont justes partis ! Ensuite vient la visite du musée des trains proprement dit : là, c’est un festival de vieux wagons et vieilles locomotives, parfaitement restaurés. Mais attention, il ne s'agit pas de maquettes ! On y trouve aussi une multitude d'objets qui ravira petits & grands fans de trains électriques ! Le tout, avec une mise en scène et une maîtrise de l'éclairage magnifiques ! On regrette vraiment que ces merveilles ne roulent plus !
- Musée des Beaux Arts : Bien entendu, il faut aimer la peinture ! Pour ma part, je suis loin d’être un grand amateur, mais pourtant j’aime me rendre dans ces musées ; on y découvre souvent de sacrés belles œuvres connues ou inconnues. C’est ainsi que j‘ai découvert et aimé pour la 1ère fois, les œuvres Flamandes de Bruegel (paysages d’hiver avec patineurs, Démembrement de Bethléem) ou des Rubens (le triomphe de la Foi Catholique) : C’est d’une grande beauté, et suis toujours stupéfait par la précision du détail. A chacun de faire son choix et de déterminer ses préférences.
- Musée de la BD : Là, on change totalement d’univers ! Evidemment la Belgique c’est aussi le cœur de la bande dessinée. Idem, je ne suis pas fan de BD, mais c’est toujours intéressant de voir les différentes étapes de la création : des planches originales, des croquis, des dessins, mise en couleur…Enfin, pour les amateurs, une immense bibliothèque avec des milliers de BD, et bien entendu une boutique.
Le coin dégustation du jour !
- 🍺A la Mort Subite : encore un estaminet avec un chouette cachet comme je les aime. Le bois vieilli, les colonnes, le décor, le plafond jauni…Brel, parait-il y avait ses habitudes : mon choix : une bière au fût : la Hapkin, excellente !
- 🍽Le Nuetnigenough : Répétez si vous le pouvez !! 😂 Bah, il ne paye pas de mine ce petit bistro, mais on y mange divinement bien ! Des spécialités et bières belges bien sûr ! Ce soir- là, une très bonne carbonade flamande.
- Le circuit "Art Nouveau" : voilà une particularité de Bruxelles : la ville comporte de nombreux bâtiments « Art déco » édifiés par de grands architectes dont le célèbre « HORTA ».Certains sont classés par l’Unesco. De bien belles façades superbement travaillées, et une façon très agréable de découvrir la ville autrement.
Plus d'infos ici : https://parcoursstreetart.brussels
- Musée Horta : suite logique du circuit, puisqu’il s’agit là de la propre maison de HORTA, et de son atelier, une splendeur digne de sa réputation. Uniquement sur réservation et photos interdites.
🍽Déjeuner au restaurant « « Le choux de Bruxelles »
- Le musée des sciences Naturelles : encore un gigantesque musée digne d’intérêt, où l’on découvre plusieurs galeries, dont celle des dinosaures, très impressionnante.
- 🍟Friterie « Antoine » et « Flagey : Dégustation de frites ! La friterie « "Antoine" et "Flagey" le même jour ! Mais il y a une explication à cela (voir plus bas)
- Le Parc du Cinquantenaire & Le square Ambirix : Endroit idéal pour une pause détente dans ce magnifique parc où trône un édifice comportant 3 arcades et des bâtiments adjacents renfermant 3 musées différents (art & histoire, militaire, et autoworld) que je n’ai pas visitées. Mais c’est surtout pour venir voir de somptueuses demeures bourgeoises que j’ai tenu à venir à pied jusque-là ; j’en veux pour preuve par exemple la maison Cauchie, du nom de son célèbre architecte, symbole de l’art nouveau Bruxellois, l’une des plus belles maisons de la ville.
Un peu plus loin, à la hauteur du square Ambiorix, on peut y voir des maisons conçus par l’architecte HORTA (hôtel Edmond Van Eetvelde, ou de Strauven (hôtel du peintre de St Cyr)
- 🍟Maison Antoine : Bon, il parait que c’est la meilleure friterie de Bruxelles ! Bah, non ! pas pour moi ! Quelle déception ! Comme quoi les goûts et les couleurs….J’ai commandé la fameuse « mitraillette » : on m’a servi 3 morceaux de bœuf dur comme du bois, dans un pain blanc industriel insipide ; quant aux frites, molles, elles m’ont laissé indifférents : bref, la moitié est partie à la poubelle !
- 🍟Friterie Flagey : Il fallait que j’en ai le cœur net : après l’échec de l’autre friterie, je tenais à en tester une autre, pas très loin : et là, changement total de qualité : un vrai coup de cœur ! Frites bien dorées, croustillantes à souhait, un vrai bonheur !
- 🍽 Le choux de Bruxelles: Situé Pas loin de mon hôtel, j’ai jeté mon dévolu sur des moules frites bien sûr, accompagnées d’une bière blonde « Pater Leven »
C’est incroyable cette grosseur des coquillages, je crois bien que c’est la 1ère fois que j’en mange d’aussi énormes, ce qui m’a vite rassasié. Le serveur à qui je pose la question, m’informe qu’il s’agit d’une variété spécifique élevée en Mer du nord.
Dernier jour de ma virée Bruxelloise.
- Quartier des Marolles : je choisi volontairement un dimanche, car il y a aussi un marché aux puces, Place du Jeu de Balles ; moi qui adore les brocantes, je suis servi : quel bric à brac ! En partant de la rue Haute, Il y a tout autour des rues ponctuées de bars, de vieilles boutiques, de logements sociaux assez marrants, d’édifices intéressants, etc… bref, un vrai quartier authentique. En parcourant ces rues, on peut aussi voir çà et là du street art et des peinture de BD.
-
🍽Déjeuner au Restaurant « C’est bon c’est Belge »
- Le Musée Magritte : Encore un peintre de renommée mondiale que je connaissais pas, ni son style « surréaliste » que je découvrais pour la 1ère fois : évidemment, j’ai voulu découvrir ses œuvres : bon, autant le dire tout de suite, à part quelques tableaux, dont ceux en photos que je trouve intéressant, je n’ai pas été emballé par ses compositions. Mais je suis ravi de découvrir un nouveau style.
- LE MOOF : Museum of Original Figurines : Un bon complément au musée de la BD ; On y retrouve les figurines de célèbres personnages comme les Schtroumpfs, Lucky Luke, Gaston Lagaffe, et tant d’autres, sans oublier une fois de plus Tintin bien sûr. Une belle mise en valeur qui ravira petits et grands !
- LE MIM : Musée des Instruments de musique : Terrasse & restaurant fermés pour rénovation. La façade "art nouveau" avec son sigle "Old England" est superbe.
- 🍽Restaurant C'est Bon C'est belge : Petit restaurant qui ne paie pas de mine à l’entrée de la rue Rollenberg. Mais une autre spécialité Belge a titiller mes papilles : un délicieux « Stoemps saucisse, purée épinards !!
- 🍺Poechenellekelder : Encore un chouette estaminet à côté du Manneken-Pis, qui ressemble à un musée, avec ses marionnettes notamment. Une quintine Nature, bière blonde à l’ardoise et au fût me récompensera de ma journée !
- La fleur en papier doré : Bien connu, j’en parle ici, mais lors de mon passage, il semblait fermé définitivement : une simple affiche signifiait sa réouverture en août, mais apparemment plus âme qui vive. Après vérification l'estaminet a déposé le bilan.
- 🍽Delitraiteur : Pour mon dernier dîner, un dimanche soir, compliqué de trouver quelque chose d’ouvert. Je tombe sur cette grande boutique ouverte 7/7 et de 7h00 à 22h00. Enormément de choix, de quoi se faire un véritable repas à emporter, ou même à déguster sur place (fours à micro-onde, tables) une vrai découverte qui dépanne bien ! 8, rue Page.
Afin de débuter mon périple tranquillement, j’ai fais le choix d’arriver la veille au soir avec le Thalys, direction « l’Institute Of Cultural Affairs », ancien couvent reconverti en hébergement accueillant des stagiaires du monde entier, mais aussi des pour les touristes en « En Bed & Breakfast »
Endroit charmant, calme, petite chambre, sanitaires communs, mais propres, petit déjeuner simple, mais pour 64 € que demander de plus ? D’ailleurs, cet endroit me rappelle l’internat de ma jeunesse, que de souvenirs ! Bref, un endroit parfait pour les petits budgets.
Pour dîner, un endroit à l’écart « Le Zinneke » un charmant restaurant, spécialités belges, notamment de moules, mais c’est un délicieux «Poulet fermier au Vol au vent » accompagné d’une bière blonde « Triple modeste », et de frites (tiens donc !) qui fera mon bonheur.
🍽 Le Zinneke, Place de la Patrie 26, Schaerbeek
🛏l’Institute Of Cultural Affairs, Rue Amédée Lynen 8, St-Josse-ten-Noode
Avant mon départ, Je consacre toujours beaucoup de temps à choisir mes hébergements selon mes propres critères : confort, situation, cachet, etc. Bref, je trouve toujours des établissements très sympas qui me donnent satisfaction. En voici 2 sur Bruxelles :
J’ai choisi cet hôtel car il est situé à l’écart de l’agitation de la ville, et dans un endroit assez résidentiel et calme ; de plus, il m’a permis de pouvoir rayonner dans le quartier de St Gilles et d’Ixelles. Vraiment très chouette, décoration subtile, très bel accueil, bref, une superbe adresse.
Même chose pour celui-ci, situé plus au nord ; mais alors là, c’est un tout autre style ! Et j’ai vraiment flashé sur le look de l’hôtel, des chambres taguées, y compris la cafetière ! sans oublier le van à l’intérieur de l’immense salle du petit déjeuner, dans lequel vous pouvez faire vous-même vos gaufres. Du hall de l’accueil en passant par les ascenseurs, et j’en passe, tout le décor est du « street art » ! Bref, quel coup de cœur !