PAYSAGES DE BRETAGNE : LA CÔTE DE GRANIT ROSE & DES AJONCS

par Didier LARIVE  -  18 Octobre 2021, 08:36  -  #FRANCE -BRETAGNE

PAYSAGES DE BRETAGNE : LA CÔTE DE GRANIT ROSE & DES AJONCS
La Bretagne !

Ici, on entend le vent hurler entre de démentiels pics granitiques qui semblent surgir du fond de l’océan et d’un chaos tellurique.

Ici tout est sauvage, magnifique, et d’une puissance sans limite, décor surnaturel d’un autre monde.

Ma tête, mon corps tout entier, réclamait de toutes ses forces de pouvoir respirer la vie en plein air ! La Bretagne m'en a donné l'occasion, la Bretagne, c’est comme la montagne, çà vous gagne !

 

On m'en a souvent parlé, mais je n'y étais jamais allé. Je ne la connaissais que par le biais d’images oniriques, et évidemment par sa réputation d’un climat rude et pluvieux. Mais j’étais loin de la vérité. Sa découverte en « live » vous donne une toute autre idée de ce qu’elle représente.

Faute de pouvoir me rendre hors de nos frontières, durant 6 semaines, entre le printemps et l'été, j'ai parcouru 3 sites emblématiques de cette région. Certains très connus, d’autres moins. Il y a tant de choses à explorer que je suis loin d'en avoir fait le tour.

Comme à mon habitude, je préfère laisser "parler" les images, plutôt que le texte. Un second article « La route des phares » suivra dans un peu plus tard.

 

La côte de granit rose

De Trégastel à Perros- Guirec, le fameux GR 34, qui parcoure la Bretagne sur 2000 kms de sentiers, révèle une succession d'îlots rocheux, jusqu'aux incroyables rochers de Ploumanac'h.

Le littoral s'étire en une vaste succession de blocs déchiquetés, pour laisser place à des plages de sable blanc magnifiques.

 

Trégastel

Ville ô combien touristique, Trégastel est une ville balnéaire type, avec son front de mer, son club nautique, son port maritime, ses villas en hauteur, ses cabines, et son immense plage de sable de la  "grève blanche".

TREGASTEL BRETAGNE PLAGE GREVE BLANCHE
PLAGE DE LA GREVE BLANCHE

Plus tranquille, ma préférence revient à la plage "la grève rose", qui porte d'ailleurs bien son nom , ou encore "la grève des curés". Un peu au large, on découvre l'île aux Lapins, et l'ile ronde

TREGASTEL PLAGE GREVE ROSE BRETAGNE
PLAGE DE LA GREVE ROSE

Chaque année a lieu le Festival de l’Estran : des œuvres et installations éphémères s’affichent sur les plages et autres lieux. Finalement, Jules Vernes avait vu juste : les monstres marins existent bel et bien !

TREGASTEL : FESTIVAL DE L'ESTRAN
TREGASTEL : FESTIVAL DE L'ESTRAN

 

En remontant au nord, on arrive à la pointe de "Beg ar Vir" avant d'arriver sur l'île Renote, reliée au continent par une chaussée. Belle plage du "Toul Drez", avec une magnifique vue sur la forteresse médiévale située sur l'îlot de Costaéres, construite à la fin du XIXème siècle et uniquement composée de granit rose issue de la carrière de la Clarté, situé tout près. 

Sur la gauche, vous ne pourrez pas louper le rocher du Dé, cube de granit reposant sur des rochers.

ROCHER DU DE
LE ROCHER DU DE

Juste avant d'arriver à Ploumanach', une charmante plage, surtout au coucher du soleil : la plage de Tourony.

PLAGE DE TOURONY BRETAGNE
PLAGE DE TOURONY

 

Ploumanach'

L'endroit est incontestablement plein de charme. Des rochers à marée basse qui parsèment l'horizon, avec en toile de fond l'ile de Costaeres et sa villa.

ILE DE COSTAERES
ILE DE COSTAERES
PLOUMLANACH' : MAREE BASSE
PLOUMANANCH' : PLAGE DE SAINT GUIREC
PLOUMANANCH' : PLAGE DE SAINT GUIREC

La plage de St Guirec et son petit port, l'ancienne maison de Gustave Eiffel et son Chapeau de Napoléon, et pour clôre le tout, son célèbre oratoire. Nous sommes bien à Ploumanach' !

 

PLOUMANACH'' : ORATOIRE DE SAINT GUIREC
PLOUMANACH' : ORATOIRE DE SAINT GUIREC
PORT DE PLOUMANACH'
PORT DE PLOUMANACH'

 

LE VOILIER SOLITAIRE UN JOUR D'ORAGE
PORT DE PLOUMANACH' : REFLETS
PORT DE PLOUMANACH' : REFLETS

 

Un peu avant la plage de Saint-Guirec, plusieurs points d'observation permettent d'avoir une superbe vue sur le port, les rochers, laissant paraitre une eau bleue translucide.

PLOUMANACH' ET SA MER TRANSLUCIDE
PLOUMANACH' ET SA MER TRANSLUCIDE
RETOUR DE PECHE

 

LE PHARE DE MEN RUZ
LE PHARE DE MEN RUZ

Il faut poursuivre sur le GR34, en direction du phare Phare de Men-ruz pour marcher dans un dédale de rochers. Les célèbres blocs de granit ont été sculptés et façonnés par les affres du temps, et ont fini par former un chaos impressionnant.

Sur ce littoral parsemé de rochers atypiques, ces chaos rocheux ont pris des formes incroyables, semblables à des sculptures, dont les noms sont évocateurs, jugez-plutôt : La bouteille renversée, la palette du peintre, la pince du crabe, la couronne du roi Gradlon, la coquille St jacques.

Dès le 1er rocher identifié, on a hâte de connaitre quel sera le prochain animal ou la forme qui s'ouvrira à son regard ! Dubitatif, curieux, ou imaginatif, laissez libre cours à votre imagination !

 

Un spectacle féérique

Mais c'est au soleil couchant, dès qu'il s'aligne sur l'horizon, que les rochers se parent de leurs couleurs étonnantes, et que le spectacle est de toute beauté.

Un soir, ce fût une explosion de mille et une couleurs flamboyantes qui a embrasé le ciel, comme si c’était la fin du monde !

 
La réserve des 7 îles

Voilà une sortie qui est vraiment très sympathique : au départ de Perros-Guirec ou de Ploumanach' (L'été) la Réserve naturelle des Sept-Iles est incontournable.

Gérée par la LPO (Ligue protectrice des Oiseaux) des milliers de fous de Bassan nichent sur l'île de Rouzic, et tournoient dans le ciel bleu azur, avec des cris incessants.

Tout débarquement est interdit, et les nids forment une immense tâche blanche.

Selon les saisons, on peut y observer aussi des macareux moines, des puffins, des pingouins torda, des guillemots. Des phoques gris, peu farouches, émergent parfois de la mer, laissant apparaitre leur tête sympathique.

Actuellement de 280 ha, elle devrait passer en 2022 à 15 000 ha ! Une très bonne nouvelle !

 

Pleumeur Bodou

 

C'est le berceau des nouvelles technologies des télécommunications.

A l’écart de la mer et des plages, on trouve un endroit qui mérite le détour et une visite, et pour cause !

C’est à cet endroit qu’à eu lieu la première liaison télévisée intercontinentale au monde, grâce au satellite « Telstar », en 1962.

L’endroit est très impressionnant avec son radôme en tissu (dacron) gonflé à l’air, d’un poids de 27 tonnes, et renfermant une antenne de 54 m.

Le site, définitivement fermé en 1985, en raison de la concurrence des câbles sous-marin notamment, devient un musée « La cité des télécoms ».

On y apprend beaucoup de choses sur l’évolution des télécoms.

 

La côte des Ajoncs

 

Située à côté de la côte de granit rose, la côte des ajoncs, peut-être moins connue, déroule un littoral de 30 km, et révèle néanmoins de chouettes endroits.

Sauvage et déchiquetée, elle possède un certain charme, et comporte des endroits incontournables. Cette côte sauvage a un air de bout de monde et s'étire jusqu'à Paimpol et l'île de Bréhat.

L'île de Bréhat
LA TOUR BLANCHE : AMER SERVANT AUX NAVIGATEURS

 

« Un voyage à Bréhat, c’est mille voyages, ouvrez l’œil, et freinez l’allure. La récompense est au bout de la lenteur. Erik Orsenna.

 
ILE SUD : LA CHAMBRE, LIEU D'ANCRAGE DE NOMBREUX BATEAUX EN ETE

A 10 mn du port de l’Arcouest, au nord de Paimpol, embarquez pour une île sans moteur et aux rues étroites, avec des murs de pierres qui forment un véritable labyrinthe. A vous les promenades à pied ou à vélo !

Elle se compose de 2 îles reliées par une chaussée en pierres «  Pont Ar Prat » datant de Vauban.

LE MOULIN A MAREE (1632)

Au sud, la végétation est luxuriante, diversifiée et méditerranéenne, dont les fameux cyprès.  Les résidences secondaires sont impressionnantes, et sont quasi toutes entourées de haies de hortensias monumentales.

Au nord, elle est plus sauvage, avec fougères, bruyères notamment

LA CROIX DE MAUDEZ : SUPERBE PANORAMA
LE PHARE DU PAON

 

Plougrescant

Plougrescrant, située sur une sorte de presqu’île est assez sauvage. L’endroit est évidemment très prisé, et il convient de venir tôt le matin, ou tard le soir.

Le gouffre de Castel-Meur, fracture entre 2 rochers de chaos rocheux de granit rose, provoque un bruit assourdissant et sourd, lors des vagues énormes partent à l’assaut des falaises, lors des grandes tempêtes d’hiver.

Malheureusement, par temps calme, comme au moment où j’y étais, c’est beaucoup moins spectaculaire. Néanmoins, la ballade dans le coin vaut largement le déplacement.

Le gouffre de Castel-Meur
LE GOUFFRE DE CASTEL-MEUR

 

Juste à côté impossible de ne pas apercevoir, la fameuse et pittoresque maison enchâssée entre 2 rochers.

Celle-ci a servi à de nombreuses publicités. Plus maintenant. Un procès, gagné par la propriétaire, interdit toute utilisation commerciale. L’accès est d’ailleurs interdit. Et « cerise sur le gâteau », si l'on peut dire, 1 ou 2 voitures sont garées en permanence devant la maison, afin d’éviter tout cliché ! Moi, je les ai fait disparaitre par magie !

Le sillon de Talbert

Voilà une curiosité géologique classée "réserve naturelle" qui ne manque pas d’originalité !

CORDON LITTORAL DE SABLE & DE GALETS

La presqu’île sauvage du sillon de Talbert. Une lande de sable et de galets sur trois kilomètres. Un paysage étonnant, propice à la promenade. Au bout du sillon, on se croirait sur la planète mars à marée basse ! Vous apercevrez aussi des parcs à huîtres, avec le va et vient des tracteurs.

C'est aussi un site important pour la nidification des gravelots : de nombreux panneaux sont là pour vous le rappeler.

GALETS MULTICOLORES DU SILLON DE TALBERT
GALETS MULTICOLORES DU SILLON DE TALBERT
PARC A HUITRES SUR UNE MER BLEUE AZUR

Attention ! Ne pas oublier de se rendre à la maison du littoral pour noter les marées. Elles sont indiquées sur la porte, même quand elle est fermée. Les courants sont forts et dangereux.

PORT BLANC : ROCHER DE LA SENTINELLE
 
 
Tréguier

Chouette petite ville de caractère avec son port, et son centre-ville qui a conservé tout son charme : ruelles, vieilles maisons à colombages et ses façades en bois, cathédrale gothique.

On y découvre l’ancienne maison d’Ernest Renan

MAISON D'ERNEST RENAN
MAISON D'ERNEST RENAN

Un endroit sympa pour déguster des fruits de mer : la poissonnerie JP Moulinet, au 2, rue Ernest Renan. Une salle se trouve à l’étage. Réservation indispensable.

 

PAYSAGES DE BRETAGNE : LA CÔTE DE GRANIT ROSE & DES AJONCSPAYSAGES DE BRETAGNE : LA CÔTE DE GRANIT ROSE & DES AJONCS
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
O
Salut Didier,<br /> Il y a des beaux endroits en Bretagne. Mais celui-là, il est magnifique. 👍<br /> Olivier.
Répondre
D
Salut Olivier,<br /> Merci Olivier. Oui, un bien bel endroit que j'ai découvert et que je ne connaissais pas.
H
Encore un bel instantané d’un de tes voyage. Un talent incroyable, les lumières sont magnifiques et le donne envie de repartir ds cette région que j’aime bcp.<br /> Tu devrais concourir au concours photo de la Gacilly, dans ke Morbihan… tes photos seraient alors en 2mX2m ds la ville pour qq semaines👍<br /> À bientôt<br /> Yann
Répondre
D
Merci Yann. Mes différents stages m'aident beaucoup dans ma progression. Je prends énormément de plaisir en associant l'image à la découverte d'un pays, d'une région. Je ne connaissais pas ce concours, je vais me renseigner, mais c'est vrai que je suis encore néophyte en matière d'exposition. Au plaisir d'échanger. A bientôt
B
Bonjour Didier,<br /> Je te retrouve comme je t'ai laissé : sur les routes (proches ou lointaines), l'esprit curieux et l'oeil aiguisé, avec des photos si belles que cela en est énervant !!<br /> Si ton chemin t'amène vers la Vendée, tu es le bienvenu.<br /> Luc
Répondre
D
Très honoré de ton commentaire mon cher Luc ! Toujours heureux de transmettre du plaisir à travers mon modeste blog. c'est grand plaisir que je te fais signe si ma route passe par la Vendée. Et elle y passera bien un jour !
P
Magnifique ! bravo et ...<br /> merci pour ce nouveau partage, je croyais avoir déjà tout vu de la Bretagne à la télé... erreur ;-)
Répondre
D
Merci ! Si j'ai réussi à transmettre du bonheur à travers mes images, alors j'ai rempli mon objectif....