PAYSAGES DE BRETAGNE : LA CÔTE DE GRANIT ROSE & DES AJONCS
18 oct. 2021Ici, on entend le vent hurler entre de démentiels pics granitiques qui semblent surgir du fond de l’océan et d’un chaos tellurique.
Ici tout est sauvage, magnifique, et d’une puissance sans limite, décor surnaturel d’un autre monde.
Ma tête, mon corps tout entier, réclamait de toutes ses forces de pouvoir respirer la vie en plein air ! La Bretagne m'en a donné l'occasion, la Bretagne, c’est comme la montagne, çà vous gagne !
On m'en a souvent parlé, mais je n'y étais jamais allé. Je ne la connaissais que par le biais d’images oniriques, et évidemment par sa réputation d’un climat rude et pluvieux. Mais j’étais loin de la vérité. Sa découverte en « live » vous donne une toute autre idée de ce qu’elle représente.
Faute de pouvoir me rendre hors de nos frontières, durant 6 semaines, entre le printemps et l'été, j'ai parcouru 3 sites emblématiques de cette région. Certains très connus, d’autres moins. Il y a tant de choses à explorer que je suis loin d'en avoir fait le tour.
Comme à mon habitude, je préfère laisser "parler" les images, plutôt que le texte. Un second article « La route des phares » suivra dans un peu plus tard.
De Trégastel à Perros- Guirec, le fameux GR 34, qui parcoure la Bretagne sur 2000 kms de sentiers, révèle une succession d'îlots rocheux, jusqu'aux incroyables rochers de Ploumanac'h.
Le littoral s'étire en une vaste succession de blocs déchiquetés, pour laisser place à des plages de sable blanc magnifiques.
Ville ô combien touristique, Trégastel est une ville balnéaire type, avec son front de mer, son club nautique, son port maritime, ses villas en hauteur, ses cabines, et son immense plage de sable de la "grève blanche".
Plus tranquille, ma préférence revient à la plage "la grève rose", qui porte d'ailleurs bien son nom , ou encore "la grève des curés". Un peu au large, on découvre l'île aux Lapins, et l'ile ronde.
Chaque année a lieu le Festival de l’Estran : des œuvres et installations éphémères s’affichent sur les plages et autres lieux. Finalement, Jules Vernes avait vu juste : les monstres marins existent bel et bien !
En remontant au nord, on arrive à la pointe de "Beg ar Vir" avant d'arriver sur l'île Renote, reliée au continent par une chaussée. Belle plage du "Toul Drez", avec une magnifique vue sur la forteresse médiévale située sur l'îlot de Costaéres, construite à la fin du XIXème siècle et uniquement composée de granit rose issue de la carrière de la Clarté, situé tout près.
Sur la gauche, vous ne pourrez pas louper le rocher du Dé, cube de granit reposant sur des rochers.
Juste avant d'arriver à Ploumanach', une charmante plage, surtout au coucher du soleil : la plage de Tourony.
L'endroit est incontestablement plein de charme. Des rochers à marée basse qui parsèment l'horizon, avec en toile de fond l'ile de Costaeres et sa villa.
La plage de St Guirec et son petit port, l'ancienne maison de Gustave Eiffel et son Chapeau de Napoléon, et pour clôre le tout, son célèbre oratoire. Nous sommes bien à Ploumanach' !
Un peu avant la plage de Saint-Guirec, plusieurs points d'observation permettent d'avoir une superbe vue sur le port, les rochers, laissant paraitre une eau bleue translucide.
Il faut poursuivre sur le GR34, en direction du phare Phare de Men-ruz pour marcher dans un dédale de rochers. Les célèbres blocs de granit ont été sculptés et façonnés par les affres du temps, et ont fini par former un chaos impressionnant.
Sur ce littoral parsemé de rochers atypiques, ces chaos rocheux ont pris des formes incroyables, semblables à des sculptures, dont les noms sont évocateurs, jugez-plutôt : La bouteille renversée, la palette du peintre, la pince du crabe, la couronne du roi Gradlon, la coquille St jacques.
Dès le 1er rocher identifié, on a hâte de connaitre quel sera le prochain animal ou la forme qui s'ouvrira à son regard ! Dubitatif, curieux, ou imaginatif, laissez libre cours à votre imagination !
Mais c'est au soleil couchant, dès qu'il s'aligne sur l'horizon, que les rochers se parent de leurs couleurs étonnantes, et que le spectacle est de toute beauté.
Un soir, ce fût une explosion de mille et une couleurs flamboyantes qui a embrasé le ciel, comme si c’était la fin du monde !
Voilà une sortie qui est vraiment très sympathique : au départ de Perros-Guirec ou de Ploumanach' (L'été) la Réserve naturelle des Sept-Iles est incontournable.
Gérée par la LPO (Ligue protectrice des Oiseaux) des milliers de fous de Bassan nichent sur l'île de Rouzic, et tournoient dans le ciel bleu azur, avec des cris incessants.
Tout débarquement est interdit, et les nids forment une immense tâche blanche.
Selon les saisons, on peut y observer aussi des macareux moines, des puffins, des pingouins torda, des guillemots. Des phoques gris, peu farouches, émergent parfois de la mer, laissant apparaitre leur tête sympathique.
Actuellement de 280 ha, elle devrait passer en 2022 à 15 000 ha ! Une très bonne nouvelle !
C'est le berceau des nouvelles technologies des télécommunications.
A l’écart de la mer et des plages, on trouve un endroit qui mérite le détour et une visite, et pour cause !
C’est à cet endroit qu’à eu lieu la première liaison télévisée intercontinentale au monde, grâce au satellite « Telstar », en 1962.
L’endroit est très impressionnant avec son radôme en tissu (dacron) gonflé à l’air, d’un poids de 27 tonnes, et renfermant une antenne de 54 m.
Le site, définitivement fermé en 1985, en raison de la concurrence des câbles sous-marin notamment, devient un musée « La cité des télécoms ».
On y apprend beaucoup de choses sur l’évolution des télécoms.
Située à côté de la côte de granit rose, la côte des ajoncs, peut-être moins connue, déroule un littoral de 30 km, et révèle néanmoins de chouettes endroits.
Sauvage et déchiquetée, elle possède un certain charme, et comporte des endroits incontournables. Cette côte sauvage a un air de bout de monde et s'étire jusqu'à Paimpol et l'île de Bréhat.
« Un voyage à Bréhat, c’est mille voyages, ouvrez l’œil, et freinez l’allure. La récompense est au bout de la lenteur. Erik Orsenna.
A 10 mn du port de l’Arcouest, au nord de Paimpol, embarquez pour une île sans moteur et aux rues étroites, avec des murs de pierres qui forment un véritable labyrinthe. A vous les promenades à pied ou à vélo !
Elle se compose de 2 îles reliées par une chaussée en pierres « Pont Ar Prat » datant de Vauban.
Au sud, la végétation est luxuriante, diversifiée et méditerranéenne, dont les fameux cyprès. Les résidences secondaires sont impressionnantes, et sont quasi toutes entourées de haies de hortensias monumentales.
Au nord, elle est plus sauvage, avec fougères, bruyères notamment
Plougrescrant, située sur une sorte de presqu’île est assez sauvage. L’endroit est évidemment très prisé, et il convient de venir tôt le matin, ou tard le soir.
Le gouffre de Castel-Meur, fracture entre 2 rochers de chaos rocheux de granit rose, provoque un bruit assourdissant et sourd, lors des vagues énormes partent à l’assaut des falaises, lors des grandes tempêtes d’hiver.
Malheureusement, par temps calme, comme au moment où j’y étais, c’est beaucoup moins spectaculaire. Néanmoins, la ballade dans le coin vaut largement le déplacement.
Juste à côté impossible de ne pas apercevoir, la fameuse et pittoresque maison enchâssée entre 2 rochers.
Celle-ci a servi à de nombreuses publicités. Plus maintenant. Un procès, gagné par la propriétaire, interdit toute utilisation commerciale. L’accès est d’ailleurs interdit. Et « cerise sur le gâteau », si l'on peut dire, 1 ou 2 voitures sont garées en permanence devant la maison, afin d’éviter tout cliché ! Moi, je les ai fait disparaitre par magie !
Voilà une curiosité géologique classée "réserve naturelle" qui ne manque pas d’originalité !
La presqu’île sauvage du sillon de Talbert. Une lande de sable et de galets sur trois kilomètres. Un paysage étonnant, propice à la promenade. Au bout du sillon, on se croirait sur la planète mars à marée basse ! Vous apercevrez aussi des parcs à huîtres, avec le va et vient des tracteurs.
C'est aussi un site important pour la nidification des gravelots : de nombreux panneaux sont là pour vous le rappeler.
Attention ! Ne pas oublier de se rendre à la maison du littoral pour noter les marées. Elles sont indiquées sur la porte, même quand elle est fermée. Les courants sont forts et dangereux.
Chouette petite ville de caractère avec son port, et son centre-ville qui a conservé tout son charme : ruelles, vieilles maisons à colombages et ses façades en bois, cathédrale gothique.
On y découvre l’ancienne maison d’Ernest Renan
Un endroit sympa pour déguster des fruits de mer : la poissonnerie JP Moulinet, au 2, rue Ernest Renan. Une salle se trouve à l’étage. Réservation indispensable.