ST VERAN : Le village dans les étoiles
12 déc. 2020
.
Les chalets à fustes
Quand on arrive à Saint Véran, nous sommes frappés par le nombre de vieilles maisons qui ont été conservées en l'état, et qui sont conçues selon une architecture bien particulière.- Le bas de la maison est constitué d'un mur de pierre épais.
- Le haut, justement appelé "fuste" est constitué de rondins de bois empilés.
Les cadrans solaires
Il existe une quarantaine de cadrans dans le village, qui sont de véritables oeuvres d'art ; beaucoup ont été rénovés ou crées par un célèbre cadranier de la région, selon un savoir-faire traditionnel : Remi Potey. J'ai pu en repérer moi-même une trentaine : pas mal !
- Ils sont peints ou gravés dans la pierre
- Ils comportent des devises en français ou latin
- Il existe des cadrans du matin (orientation est) ou de l'après-midi (orientation ouest) ; les autres sont au sud.
- 1h30 de décalage l'été par rapport à notre montre, et 30 mn l'hiver
Les fontaines
Chaque quartier du village possède sa fontaine (Tino), adossée à un lavoir (batcha) le tout conçu avec le bois incontournable du milieu montagnard, le mélèze, bien sûr.
A noter, une fontaine particulièrement belle, qui représente un ours.
Quelques coins typiques
On ne s'ennuie jamais à St Véran tant le village recèle de coins au charme fou ! Ne pas hésiter à le parcourir, à s'engouffrer dans une petite ruelle, en prenant garde tout de même de ne pas se trouver sur une propriété privé !
Le village regorge aussi de portes monumentales en bois, souvent très belles, donnant ainsi à la maison un chouette cachet. En voici quelques exemples :
Les visites dans le village
En plus des jolis anciens chalets, il y a plusieurs visites intéressantes à faire, et curiosités à découvrir :
- Le musée du Soum : voici un sympathique petit musée, installé dans ce qui semble être la plus vieille maison, puisqu'elle date de 1641. On y trouve des objets, des meubles utilisés à l'époque par les habitants, des paysans aguerris aux rudesses du climat et de la vie en montagne. Accueil très sympathique.
- Dans la rue la plus basse du centre du village, subsiste une vieille maison que l'on peut visiter, "gardée" par le dernier habitant, un vieux monsieur de plus de 80 ans. Un bric à brac incroyable, des panneaux explicatifs écrits de sa main sur un simple bout de papier...Des objets, des meubles, de la vaisselle, tout est resté dans son jus. Là, on se rend vraiment compte de ce que pouvait être la vie dans cette maison.
-
Les fours à pain : il en subsiste 3. A l'époque le pain était à base de seigle, culture adaptée à l'altitude, et qui avait la particularité de sécher sans moisir
- Les croix de mission : une autre particularité, ce sont les croix de mission répartis aussi dans le village. A chaque fois qu'un missionnaire venait pour prêcher la bonne parole à ses "ouaille" une croix était érigée, et portait les signes de la passion du christ : le coq, le marteau, le fouet, les clous, la main, le pain, l'épée, la lance, etc..
-
- La pompe à incendie : comme souvent, malheureusement, les constructions en bois propagent les incendies. Ce fût plusieurs fois le cas à St Véran. Afin d'éviter sa propagation, des quartiers séparés furent construits. Ce n'est qu'en 1874, que cette pompe à incendie fût acquise, et une équipe de pompiers mise en place. On peut d'ailleurs toujours l'apercevoir près de la mairie, ainsi que les casques !
L'artisanat
Depuis longtemps, je suis un fervent admirateur de l'artisanat montagnard. Mon intérieur recèle d'ailleurs de quelques objets et meubles chinés ca et là, chez des antiquaires spécialisés.
Le bois, la pierre, sont 2 éléments fondamentaux qui caractérisent l'habitat et les objets de montagne. A Saint Véran, quelques artisans perpétuent de génération en génération, la tradition de la sculpture sur bois notamment.
- La Fontaine du cembro : Samuel Brunet est la 3ème génération de sculpteurs. Le bois utilisé est du pin cembro (Arolle). On utilise le couteau ou la gouge pour donner forme à des objets et dessins typiques du Queyras.
- Le coutelier Sylvain Brunet : fabrique de couteaux originaux, fabriqués à la main. Malheureusement, lors de mon séjour, la boutique était constamment fermée. je n'ai donc pas pu discuter avec l'artisan. Néanmoins, sa vitrine laissait apparaître de magnifiques couteaux superbement ciselés. Il semblerait que l'atelier ai déménagé, mais sans certitude. Une adresse internet pour en savoir plus www.lehautalpin.com
Raquettes ou ski de piste ?
Saint Véran en hiver, c'est avant tout le domaine des randonnées nordiques et en raquettes. parmi les itinéraires parcourus, j'en retiens 2 particulièrement intéressants.- St Véran / Refuge de la Blanche : Départ du parking de la Luce, à l'extrémité est du village. Durée aller : 2h30/3h00 - facile et balisé
-
La croix de Curlet : Départ du Pont du moulin : Se diriger d'abord vers le hameau du "Raux" en bas de St Véran -GR 58 - 5/6 h aller. Assez difficile.
Dès le départ, la pente est assez raide et serpente dans une forêt de mélèzes. En sortant du bois, on arrive à la cabane de Lamarron (enfin, juste un panneau !) . Puis continuer plein nord, où vous apercevrez au loin une croix en bois (2301m).
Pour ceux qui veulent continuer, vous pouvez atteindre la crête en direction du pic de Cascavelier. Redescendre par le même chemin.
Belle randonnée, qui vous donnera une vue incomparable sur St Véran. Pique-nique obligatoire pour prendre le temps de contempler la vue !
Ski alpin
Sinon, pour les adeptes du ski alpin, c'est une station familiale, très tranquille que vous pourrez découvrir.
Elle dotée d'un domaine skiable de 36 kilomètres de pistes (6 vertes, 9 bleues,12 rouges,1 noire) reliée aux Molines en queyras, avec 13 téléskis et 2 télésièges.
Les bonnes adresses de St Véran !
En montagne, les adresses de restaurants sont souvent une bonne occasion de se faire plaisir ! St Véran ne déroge pas à la règle !
- Le Fougagno : Très chouette endroit pour déguster des spécialités du coin, et accueil très sympathique. Nourriture vraiment très bonne, avec un dessert au top ! La fameuse pomme d'automne est une tuerie ! Le tout, à déguster sur une superbe terrasse plein sud (mais un peu ventée, donc sans parasol) face aux montagnes. Vous pourrez y déguster aussi des gaufres pour le petit creux de l'après-midi. Que demander de plus ?
-
La marmotte : Encore une terrasse plein sud pour déguster crêpes, chocolat chaud, glaces maison. Un superbe endroit pour profiter de la vue, en savourant pleinement son goûter ! Je n'y ai pas déjeuner, mais la carte est alléchante ! pour une prochaine fois !
- Hôtel restaurant "Les chalets du Villard" : Au niveau de l'hébergement, j'avais choisi un gîte qui dépendait de l'hôtel, tout en bénéficiant de ses services : petit déjeuner, dîner, etc...Très pratique, car il n'existe qu'une petite supérette dans le village, et le choix est donc limité.
Néanmoins, ce gîte tout simple, mais fonctionnel possède une terrasse remarquable, avec une vue plein sud sur les montagnes : un must !