Vancouver Citytrip de 3 jours en 15 visites incontournables
13 nov. 2016
Premières impressions…Vancouvéroises entre mer et montagne !
Si Vancouver m’était conté… Ainsi pourrait débuter le récit de ma découverte de cette ville qui m’a littéralement emballée.
Ville cosmopolite par excellence, plantée au bord de l’océan pacifique, 3ème ville la plus écologique au monde (avec l’ambition de devenir n°1 en 2020) « VAN » a tout pour séduire le visiteur qui vient comme moi pour la 1ère fois.
De son centre-ville et ses gratte-ciel, en passant par ses parcs, ses montagnes et ses plages, et la mer, tout cela s’intègre parfaitement dans ce paysage diversifié et éclectique. D’ailleurs, le cri des mouettes en plein centre-ville, nous rappelle que l’océan est là, tout proche.
Cyclistes, randonneurs et joggeurs se donnent rendez-vous ici ou là chaque jour et se mêlent dans une joyeuse coexistence. Ils font partie intégrante du paysage. Ici la nature est reine, autant le savoir de suite, ce qui évidemment, me convient parfaitement.
Mes premiers retours sont éminemment positifs, car ici on respire un air frais et sain, et que la nature règne en maitre, dans une atmosphère décontractée et enivrante, le tout dans une parfaite cohabitation. Que demander de plus ?
Curieusement ou pas, un sentiment de plénitude intense m’a envahi lors de ses quelques jours passés à Vancouver.
Voilà une ville faite pour moi, compte tenu de sa diversité, de son mode et son rythme de vie.
Bref, on se sent bien…Je m’y sens bien à « VAN »
Que voir ? Que faire à Vancouver ? Mes coins & adresses préférées
Suivez-moi quartier par quartier, dans ce petit Manhanttan dans cette quête du bonheur qui prend ici tout son sens. Impossible de tout voir : j’ai donc fait un choix : Voici mes préférences.
Le seawall à vélo
Assurément, « mon best of » : C’est pourquoi je le mets en tête de mes préférences : un vrai bonheur, qui vous mènera le long des cotes de Vancouver, avec souvent de belles vues.
En vélo (de préférence), mais aussi à pied, voici une ballade de 22 km à faire et à ne louper sous aucun prétexte ! Bien entendu, il est possible de prendre des raccourcis, mais je trouve cela dommage. Attention : sens unique, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre !
Départ de Convention Center, on Burrard Inlet (Coal Harbour) jusqu’à Kitsilano beach. L’itinéraire passe évidemment par Stanley park, False creek, science world,Granville, pour terminer à kitsilano Beach.
Location de vélos : Spokes Bicycle Rentals, 1798 W Georgia st, angle Denman St : choix immense, prix raisonnable, vélo en très bon état
Flâner sur Canada Place
Canada place : Les grandes voiles blanches visibles de loin, sont incontournables (construites lors de l’exposition universelle de 1986). La ballade et la vue le long des quais sont vraiment belles. C’est aussi à cet endroit que de gros paquebots de luxe accostent.
Vasque olympique : nostalgie des jeux de 2010 : j’aime bien sa forme qui ressemble à de gigantesques cristaux
Fly over Canada : cinéma en 4D : incroyable voyage au-dessus du Canada ! Si vous voulez vous prendre pour un oiseau, alors n’hésitez pas ! Une sensation de fou ! Quelle impression ! Quel spectacle ! L’eau, le vent, rien ne manque !
Voler au dessus de Vancouver avec "seaplane"
Pour avoir une idée de l’étendue de la ville, ne pas hésiter à faire un tour en hydravion : magnifique ! Plusieurs formules, et des départs tout au long de la journée. On vous remettra une carte “Vancouver panorama tour” afin de vous repérer. Très pratique.
Naviguer avec l’Aquabus dans False Creek
Prenez du plaisir à naviguer avec ces petits bateau-bus pour vous rendre dans différents secteurs : entre Science world et Granville, il y a 8 stops : vous pouvez acheter un A/S ou un A/R, et les prendre à n’importe lequel des arrêts. Un bon moyen original et bon marché pour découvrir ce secteur.
Se ballader dans le charmant quartier de Gastown
Plus ancien quartier de la ville, totalement réhabilité, qui a beaucoup de charme : c’est sans aucun doute pour moi, le plus sympa et le plus beau !
- Statue de “Gassy Jack » en bronze :A ne pas rater, sur Maple Tree, face au magasin qui jadis fût son saloon.
- Juste à côté se trouve l’immeuble de forme allongée, le plus vieux bâtiment.
- « Steam Clock » : A l’angle de Water et Cambie Street, une horloge à vapeur qui dégage un jet de vapeur tous les ¼ d’heure devant une cohorte de touristes médusés, on se demande bien pourquoi !
Besoin de souffler un peu ? Alors direction “La Bella Gelateria” pour déguster une succulente glace, parmi les meilleures de la ville. Attendez-vous à faire la queue ! 1001 West Cordoba street
Se poser sur les nombreuses plages
- Kitsilano Beach park : en passant en vélo sur Cornwall avenue, vous tomberez sur la plus belle et la plus grande piscine d’eau salée au monde ?? 138 mètres, tout de même ! Allez piquer une tête, vous ne le regretterez pas.
- English bay : Allez-y le soir au coucher du soleil ! Un must ! Un peu en retrait, on y trouve 14 gigantesques statuts en bronze, représentant des personnages avec des expressions très marrantes !
Vancouver by night & sunlight
Evidemment, mon grand plaisir est de découvrir les villes la nuit : je trouve cela magique. Vancouver n’échappe pas à la règle : allez vous balader du côté de « science world » et de son dôme illuminé ou grimper au sommet de la tour du « Vancouver lookout »
Quant aux couchers de soleil, vous n’aurez que l’embarras du choix : English bay, Sunset Beach park, Third beach, Pacific Spirit regional park, Spanish Banks Beach… Essayez les tous !!
Se reposer dans les magnifiques parcs
Queen Elisabeth park : Situé dans le coin le plus haut de la ville, la vue est superbe, et la promenade reposante : Métro King Edwards
Stanley Park : Un havre de verdure à découvrir à vélo, évidemment : environ 8 km pour faire le tour : une forêt gigantesque, avec des arbres remarquables, des étangs, le jardin des totems, et un bel aquarium.
Vous remarquez le long de la route, une jolie sirène posée sur l’eau : il s’agit d’une sculpture de bronze « the girl in a wet suit statue » : marrant !
Au nord du parc, vous atteindrez le fameux « Lion Gate Bridge », avant de redescendre le long des plages «Third beach» et « second beach »
Admirer les vieilles maisons de West End
Situé parmi les tours de béton, ce quartier mérite néanmoins d’être découvert : en effet, il suffit de s’écarter un peu de ces immeubles pour se retrouver dans des quartiers plus sympathiques.
Il subsiste ici parmi les plus vieilles maisons en bois de Vancouver, au charme indéniable, dont la “Roedde House museum”: Rendez-vous à l’angle de Barclay et Nicola street.
Un peu plus loin (Nelson st) vous tomberez sur la plus ancienne caserne de pompier.
Coal Harbour : C’est le port de plaisance au pied des grands immeubles
Profiter du marché de Granville Island
On y vient essentiellement pour son marché, ou vous trouverez en abondance des fruits bio, du poisson… A l’extérieur,une petite place ensoleillée…
Cet ancien quartier industriel revit après une longue période de désuétude.
S’extasier devant les fresques Street art
Comme c’est le cas maintenant dans beaucoup de villes, ici, le “street art” n’échappe pas à la règle ; d’ailleurs, je me renseigne systématiquement pour savoir s’il en existe.
Vous en trouver à l’angle de Beatty st et de Dunsmuir st.
(A côté des chars d’assaut !)
Découvrir l’incroyable esprit écologique de Vancouver
Vancouver est une ville écologique : en parcourant la ville, on s’en rend compte très vite : on y circule facilement à vélo, le tri des déchets alimentaires est obligatoire, et on ramasse les crottes de chien !
Le recyclage est l'affaire de tous et de tous les jours : bref, tout se recycle et on ne badine pas avec cet objectif ambitieux de devenir la ville la plus verte du monde.
Au cours de mes ballades, j’ai même trouvé des silos et des toupies de camions à béton, peints en forme de fruits ! Et que dire se armoires électriques !
Sympa non ? Nous avons beaucoup à apprendre de nos amis Canadien !
Découvrir Chinatown
Ce quartier est le plus grand du Canada : assez classique dans son ensemble, l’endroit mérite une petite visite :
- Dr Sun yat sen classical garden : un petit jardin de charme
- Chinatown Millénium Gate : porte d’entrée du quartier chinois
- Marché de nuit : à priori, lors de mon passage (septembre 2016) ce marché n’existait plus.
Une pause ?
- Resto : Bao Bei, 163, Keffer street : cuisine Chinoise, endroit très prisé, donc on arrive tôt !
- Petit déjeuner : JAM Café : 556, Beatty street : ouvre à 8 h, mais déjà du monde avant l’ouverture !
- Brunch ou petit déjeuner : Chambar, 562, Beatty street : ouvert tous les jours à partir de 8 h :excellentes gaufres belges à toutes les sauces ! un peu cher, mais endroit sympa.
Goûter aux grands espaces : les montagnes de Grouse Mountain
Humer le vent et goûter aux grands espaces : La montagne à portée de main, ou presque : voilà une ballade très agréable à n’effectuer que par beau temps. En haut, vous y trouverez plusieurs animations (dont celui des bûcherons troubadours qui m’a beaucoup fait rire !)
Puis un immense parc avec des quelques ours que vous pourrez approcher de très près. Plusieurs sentiers de randonnée.
Enfin, si le beau temps est de la partie, suivez le sentier qui vous mènera au point de vue dominant la ville.
S’y rendre : A Canada Place, prendre la navette gratuite qui vous mènera au pied du téléphérique. Pour le retour, possibilité de prendre le bus 236 pour Lonsdale Quai (le prendre sous le téléphérique, et non sur le parking des bus)
Prendre l’air à Lynn Canyon Park
Plutôt que de vous rendre à Capilano Canyon, avec un monde fou, fou, fou, dont l’entrée est très chère, allez plutôt vous promener dans la quiétude de Lynn Canyon park, gratuit et le calme en plus !
Passage obligé sur la passerelle qui trône à 80 m au-dessus du vide : assez marrant, surtout quand le pont bouge !
S’y rendre : Prendre le bus 229 (2,75 $, appoint obligatoire) pour Valley Centre Lynn(terminus) : puis, une petite navette (bus 227) pour Lyon Canyon Park
Bonus: Vancouver insolite !
Une autre de mes habitudes, c'est de dénicher des objets ou des endroits qui sortent de l'ordinaire.Voilà 3 scènes qui illustrent bien ce sujet, et qui m'ont bien plu !
Hébergements
Pour ma part, mon choix s’est porté sur le YMCA Hotel Vancouver (733, beatty street) qui est d’un rapport qualité-prix remarquable : 106 $. C’est comme dans un hôtel, avec plein de services en plus : distributeur d’espèces, cafétéria, blanchisserie, etc...
Bonne situation assez centrale entre Chinatown et Yaletown
Restaurants: Quelques adresses en vrac
- Un bon petit déjeuner ? Nelson the Seagull, 315 Carral st (Downton Eastside): ouvre à 9h00, pain chaud !
- Un restaurant sympa pour déjeuner ? Cardero's: 1583, Coal harbor Quay : Spécialité de poisons, dont le saumon, bien sûr ! Cadre sympa, mais beaucoup de monde !
- Un bonne glace? Bella Gelateria : 1001 West Cordoba street
- Un bon cheesecake ? Trees organic coffee : 450, Granville street une excellente adresse, et beaucoup de choix: celui aux fruits rouges est mon préféré !
- Un bon endroit pour boire une bière ? Granville Islands Brewing, 1441 Cartwright street : la bière est brassée sur place. Prenez la formule dégustation : vous pourrez ainsi déguster plusieurs bières différentes pour vous faire une idée (petits verres, je précise !)