Mini guide pratique du Vanuatu

par Didier LARIVE  -  14 Octobre 2015, 20:34  -  #VANUATU, #OCEANIE

Mini guide pratique du Vanuatu

Mais pourquoi faire ?

Difficile de trouver sur le marché un bouquin qui vous donne des informations précises sur ce pays.

De plus, on me pose parfois des questions sur le côté « pratique » du Vanuatu.

Je ne prétends nullement tout connaître de ce pays surprenant et magnifique, surtout en étant resté 1 mois environ.

Je souhaite simplement faire partager à ceux qui souhaiteraient se rendre sur place, mes adresses, bon plans et conseils que j’ai pu tester moi-même sur le terrain, le tout d’une manière la plus simplifiée possible.

Le VANUATU : Bienvenue au pays le plus heureux de la terre !

La zone du Pacifique fait souvent fantasmer pour ses îles de rêves, ses plages de sable blanc, et ses cocotiers par centaine…

Un parfum de bout de monde ! C’est un peu vrai !

Mais sur la question du dépaysement et des grandes émotions, il en existe un, peu connu, qui sort du lot, et qui vaut le détour :

LE VANUATU !

C’est un chapelet d’iles vraiment à part, différent de tout ce que l’on s’imagine : un diamant brut aux multiples facettes, qui a conservé son âme, ses traditions, sa culture. Aller à la rencontre des Ni-Van, peuple ô combien attachant, c’est plonger dans l’authenticité de la culture Mélanésienne

Mini guide pratique du Vanuatu

Invitation au voyage à travers 5 îles, et ses bonnes adresses !

Merci à Laurent de Terres de partage http://www.terredepartages.com/

Fin connaisseur du pays , il m’a apporté aide, conseils et bons tuyaux , qui m’ont permis de découvrir le Vanuatu en Solo.

5 îles son abordées : TANA, SANTO, LES TORRES, GAUA , AMBRYM

Mini guide pratique du Vanuatu

Comment se rendre au Vanuatu ?

  •  De France : le mieux est de rejoindre Brisbane ou Melbourne, puis correspondance vers PORT VILA
  •  De Nouvelle Calédonie : AIRCALIN ou AIR VANUATU
  •  D’Australie : VIRGIN PACIFIC /QUANTAS/ ou AIR VANUATU    

 (Virgin m’a causé bien des soucis avec ses 2 h de retard, sans compter un accueil assez déplorable, mais je n’ai peut être pas eu de chances sur ce coup là ! )

Mini guide pratique du Vanuatu

Comment se déplacer à l’intérieur du Vanuatu ?

Un mot sur les transports aériens locaux….

Encore une expérience qui ne manquera pas de vous étonner ! Ceux qui ne sont pas rassurés en avion, accrochez-vous !

Car, à part, l’ile SANTO, nulle piste d’atterrissage en dur…Que de l’herbe ! Et en guise d’aérogare, une simple cabane, très sommaire !

Mais ne pourrez pas y échapper ! Car pour visiter toutes iles aux alentours, c’est le seul moyen de déplacement…Enfin quand il n’y a pas de retards, ou d’annulations, car ici, rien n’est moins sûr !

  •  Pas le choix : Air Vanuatu ! Une expérience que vous n’êtes pas prêts d’oublier !
  •  Les horaires changent souvent, les pannes récurrentes (ai été obligé d’utiliser un avion taxi, bloqué sur une île)
  •  Vieux avions - Piste d’atterrissage en herbe
  •  Site d’Air Vanuatu : http://www.airvanuatu.com/

 

 

Mini guide pratique du Vanuatu
Mini guide pratique du Vanuatu

EFATE – PORT VILA ( à faire en dernier, avant votre retour)

Hébergements

- Chez Gaston & Annette : tél 7101756/7760513 : Hébergement chez l’habitant à Port Vila ils parlent Français, ont une grande famille, et sont supers sympa ! Annette est enseignante. Hébergement ultra simple dans leur maison, pas très loin de l’aéroport. ils étaient en train de construire un bungalow pour les touristes au moment de mon passage

- Hotel CITY LODGE : Kumul Highway, Port Vila. http://www.citylodge.com.vu/index.html

Confort simple, mais bien utile pour se reposer un peu, en attendant de reprendre l’avion ; pratique, car situé face au marché : choisir une chambre sur l’arrière- cour.

Pour un petit creux ou un gros !!

Le jardin des saveurs :

Route d'Elluk | Juste avant Le Warwick Lagon Resort, Port-Vila Restaurant Français tenu par un chef français ! Du haut de gamme à l’autre bout du monde !

Café - Boulangerie : Au péché mignon !

Lini Highway, Port-Vila, près du marché. Cela ne s’invente pas ! Pour Prendre un super petit déjeûner ! Après 1 mois, et avant mon retour en France, je me suis lâché ! Chocolat chaud, viennoiseries excellentes, comme chez nous !

Au cas où...

Médecin Français : Jean Luc BADOR : Tél : 7743125

Mini guide pratique du Vanuatu
Mini guide pratique du Vanuatu

Ile de TANA

 

Principal intérêt : On y vient principalement pour y voir le volcan YASUR, et pour se balader du côté de Port résolution en bord de mer

  • VOLCAN YASUR : Hébergement : BANYAN Castle Tree House : Chez John Kerty, vous dormirez dans une cabane perchée dans les arbres ! Et quelle vue ! Un rêve de gosse ! Et en plus, vous êtes tout près du volcan !

  • PORT RESOLUTION : vous pourrez déjeuner sur place chez STELLA. Demandez autour de vous : tout le monde la connait, tout comme LEA au village, qui parle parfaitement Français !

Mini guide pratique du Vanuatu
Mini guide pratique du Vanuatu
Mini guide pratique du Vanuatu Mini guide pratique du Vanuatu

LES TORRES

Principal intérêt : Une île remarquable : les Torres Située dans l’archipel des Banks, c’est l’ile la plus au nord du Vanuatu !

Une île « du bout du monde » ou vous aurez l’impression de jouer « les robinson » Sauvage, authentique, vous pourrez être hébergé au village ou bien chez Whiteley qui possèdent 4 bungalows très basiques, sans eau courante, ni électricité ! Mais quelle tranquillité !

C’est ici que vous découvrez l’existence des fameux « coconuts crabs » ces crabes bleus immenses, qui s’attrapent la nuit ; leur chair est succulente, et fais jeu égal avec la langouste ! C’est dire !

Hébergement :

Kamilisa Mémorial Resort : Attention ! Il n’y a de « resort » que le nom ! 

Mini guide pratique du Vanuatu
Mini guide pratique du Vanuatu
Mini guide pratique du Vanuatu Mini guide pratique du Vanuatu

ILE SANTO

Principal intérêt : le Millénium cave, Blue hole, Osly

Hébergement : HIBISCUS ATTRACTION CENTER : Chez Loïs & Marie-France : Couple franco/Ni-van, très sympathique. Chambre avec coin cuisine, très pratique et pas cher ! Centre ville, Luganville, Espíritu Santo

Mini guide pratique du Vanuatu
Mini guide pratique du Vanuatu
Chez Lois & Marie France : Hibiscus

Chez Lois & Marie France : Hibiscus

GAUA

Principal intérêt : on y vient pour se rendre au volcan GARETT…Enfin si les conditions de sécurité sont réunies ! Car en ce qui me concerne, la traversée du lac LETAS a été impossible en raison du vent fort, mais aussi parce que la pirogue qui sert normalement à effectuer la traversée avait disparue : il a fallu plus de 2 heures pour la retrouver ; du coup, nous l’avons cachée dans la forêt !

Ne pas manquez une démonstration de "Water music" avec ces femmes incroyables qui giflent  l'eau dans un ballet incroyable ! Demander à Charles ou José..

Hébergement à l’arrivée : WONGRAS Bungalow : demandez Charles , le proprio : il vous trouveras guides & porteurs. Logement basique, douche au seau dans le jardin….Bref, l’aventure commence !

 

Mini guide pratique du Vanuatu
Mini guide pratique du Vanuatu
Mini guide pratique du Vanuatu

AMBRYM

Principal intérêt : le volcan et son lac de lave unique ! ! Longue marche d’approche, qui nécessitera de passer une nuit sur place (tente nécessaire)

Hébergements : John Melkrem Guesthouse, Lalinda, Ambrym : le proprio est José Wilfred, guide sur l’ile. Il pourra vous organiser un trek de quelques jours. Tél : 5487405

Autre guide : Jimmy : Tél 5442396

Mini guide pratique du Vanuatu

Spécial plongée

scaphandre

Il existe peu de centres de plongée, et ne sont pas forcément bien équipés : mieux vaut avoir son propre matériel, ou en tout cas, détenteur, stab, et ordinateur…

Le principal centre d’intérêt est évidemment le COOLIDGE, navire coulé durant la seconde guerre mondiale. La proue se situe à 40m. Personnellement, je ne l’ai pas fais, mais tous sont unanimes pour dire que c’est un must !

Une adresse :

ALLAN POWER DIVE TOURS

PO BOX 233 – ESPIRITU SANTO – SANTO ISLAND
T/F 00 678 36 822
Email : apower@vanuatu.com.vu

Spécial Snorkeling

« Poste sous-marine » Voilà une expérience drôle et unique pour ne pas la citer : à Hideaway, à Port Vila :vous pouvez vous procurer des cartes postales « étanches » sur lesquelles vous pourrez écrire un mot avec un « crayon spécial » .

Attention ! Aux dernières nouvelles, l'endroit aurait été fortement endommagé par le dernier cyclone : renseignez-vous avant de vous y rendre, pour savoir si c'est ouvert ou non.

Le but du jeu ?

Plonger à 3 mètres, pour y déposer votre carte dans une « post office » sous l’eau ! Bon la guitoune est plutôt mal en point, et le postier (plongeur !) n’est plus là, mais vous pourrez tout de même glisser votre courrier dans la boite spécialement conçu à cet effet !

Bien Arrivée en France ! Je vous le garantis !

Voir L’article de petites bulles d’ailleurs, qui a raconté « mon » ou plutôt « notre » histoire ! :

 

Mini guide pratique du Vanuatu
Mini guide pratique du Vanuatu
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
B
Vanuatu est un endroit incroyable! les gens y sont si gentils et les paysages, à la fois terrestres et sous-marins, sont tout simplement fascinants (https://dive.site/fr/explore/site/million-dollar-point-Lgrr).
Répondre
D
Oui, c'est tout à fait vrai : peu de gens se rendent dans ce pays en raison de son éloignement, mais c'est pourtant un pays à découvrir, parce qu'il recèle de bien belles choses : paysage, volcan, population, et les fonds marins, bref, que du bonheur !
M
Bonjour Didier, je pars au Vanuatu entre le 15 juillet et le 2 aout 2018 (je ne peux pas faire mieux en fonction des avions). Je pense aller soit dans les iles Torres (mais laquelle ?) soit l'ile de Gua. je voudrais savoir comment tu as trouvé ton hébergement sur les iles Torres. Qu'en penses-tu ? Ensuite retour sur Santo. Je ne veux pas galoper mais prendre mon temps.
Répondre
D
Bonjour Marie-Claire : Pour les Torres, mieux vaut rester sur l'île prncipale où il y a l'aérodrome (ou le stade de foot si pas d'avions !!) d'autant plus qu'il n'y a guère d'hébergement, et évidemment aucun hôtel ! De là, les locaux pourront vous emmener visIter d'autres îles (à négocier avec eux) Enfin, l'hébergement ou j'étais, était situé tout près de la piste d'envol, et le long de la plage. L'adresse m'avait été communiqué par un habitué du pays qui s'était occupé de rme réserver une place. mais de toute façon, de mémoire, c'était le seul !! Attention, c'est vraiment loin de tout, un paradis perdu, que des locaux, aucun touristes, mais c'est çà qui fait le charme du Vanuatu. Les trajets en avion sont folkloriques ! Bon, voyage, vous allez adorer, même si je pense que 15 jours c'est peu pour une destination aussi lointaine, car il ya aussi toute la partie volcans à découvrir absolument !
P
Superbe photos, et beaucoup de regrets pour moi qui ai visité le Vanuatu sous des trombes d'eau. Et à part le Yasur, les volcans étaient sous la brume.
Répondre
D
Merci Philippe pour ta visite et tes compliments ! Le climat change et contrarie beaucoup des projets de nous autres, les globe-trotteurs ! C'est le risque qui attend chacun d'entre nous.
C
Top, top, top !!! Je garde précieusement toutes ces infos... Moi aussi, j'irai, un jour... ;) Merci pour ce super-post !!!
Répondre
D
merci @Corinne ! Oh ! mais je sais bien que tu iras un jour ! Je commence à bien connaitre tes goûts et tes envies ! ;-)
P
Fascinant ! destination méconnu, clairement à tord !!!!
Répondre
D
Merci Pierre ; Ce n'est pas forcément une mauvaise chose que le Vanuatu soit peu connue : cela évite le tourisme de masse ! Mais bon, il faut y aller tout de même si l'on peut, car c'est un pays magnifique !
C
Salut Didier, moi si je suis le Guide du Routard, je t'embauche tout de suite ! À n'importe quel salaire :)
Répondre
D
Salut Cyril : eh bien ! Je prie très fort pour que le guide du routard t'entende ! Moi, c'est oui de suite !