MILAN : Citytrip de 3 jours en 20 étapes incontournables
05 sept. 2015Pourquoi Milan ?
Milan n’était pourtant pas dans mes priorités concernant ma découverte des principales villes d’Europe. Néanmoins, du fait de la tenue de l’exposition universelle 2015 à Milan cette année, cet évènement m’a donné l’occasion de faire « d’une pierre, deux coups », en visitant à la fois la ville, et l’exposition.Cet article sera donc consacré à la visite de la ville, et un autre spécifique à l’exposition universelle :
http://passeportpourlemonde.over-blog.com/2015/05/expo-milano-2015-mes-15-pavillons-preferes.html
Milan m'a étonné dans le bon sens du terme ; elle mérite une visite de quelques jours : c'est pourquoi je vous livre mes 20 points d'intérêts à voir ou à faire absolument. Bonne visite !
Milan en quelques mots…
La 1ère idée à laquelle on pense, c’est bien évidemment la capitale Lombarde industrielle de la mode et du shopping. Pas uniquement.
Car Milan possède beaucoup d’atouts cachés ou peu connus : ses 4 intérêts majeurs : l’histoire, l’architecture, la culture, et évidemment, la gastronomie.
Napoléon 1er, les Sforza, et bien sûr, Léonard de Vinci, ont laissé ici des empreintes très fortes, et marqué l’histoire de Milan
Zoom sur les visites incontournables ou à découvrir, ainsi que mes adresses préférées et en fin d'article, petit bonus avec quelques photos insolites
1. La cathédrale du Duomo : splendeur d’architecture !
Dominant la place, voici le monument le plus emblématique de Milan : la fameuse cathédrale du DUOMO, une merveille d’architecture, dont la construction gothique est la plus célèbre et la plus complexe du monde.
Jugez par vous-même : 135 flèches, plus de 3000 milles statues, 1 siècle pour la construire !
Pour s’en rendre compte, il suffit de se rendre sur le toit par l’escalier (100 marches ou l’ascenseur) : on y fait le tour, et évidemment, superbe vue sur la place « Piazza del Duomo »
Ce qui m’a plu : La cathédrale est encore plus belle au coucher du soleil !
2.La piazza del Duomo : Bellissima !
Quelle place magnifique ! Pleine de monde évidemment ! C’est le cœur historique de Milan ou se trouve une statue de Vittorio Emmanuele, et le Palazzo Reale, musée d’art contemporain.
Le jour de mon passage, une superbe exposition dédiée à Léonard de Vinci, ou j’ai pu avoir la chance de contempler un document unique au monde : le célèbre
« homme de Vitruve… »
Ce qui m’a plu : Le soir, lorsque le soleil se couche, l’endroit est incomparable de beauté
Une adresse ?
MAIO Restaurant :Terrasse splendide, et quelle vue! Un peu cher, mais quel régal ! Le tiramisu est une petite merveille !
Sur le côté gauche de la cathédrale, 7ème étage du centre commercial La Rinascente
3. la Galleria Vittorio Emanuele II et sa petite animation surprise !
Impossible de rater l’entrée ! Un arc de triomphe : c’est LA galerie marchande la plus célèbre. Du grand luxe, avec ses restaurants huppés et ses magasins d’une grande élégance. Son architecture est une petite merveille de beauté, avec ses mosaïques et sa verrière imposante et magnifique.
Et l’animation alors ? Il s’agit en fait d’un petit rituel où les touristes s’en donnent à cœur joie : Au sol, se trouve une mosaïque qui représente un taureau.
Le truc, (pour avoir de la chance, parait-il) c’est de poser ses talons sur ses testicules, et d’effectuer 3 tours !
A tel point que cet « endroit là », doit être rénové très souvent, car complètement creusé et abimé au bout de quelque temps !
Perso, je n’ai pas tenté l’expérience !
4. L’incontournable Aperitivo !
Mais pourquoi un truc pareil n’existe-t-il pas en France ? En début de soirée, il existe à Milan, un rituel bien huilé, c’est « l’Apéritivo » .
Tous les bars proposent des buffets à volonté, parfois très bien garnis, pour une somme modique. Cela remplace avantageusement le dîner, et en plus, rien ne vous empêche d’en faire plusieurs, c’est même conseillé ! Mais attention à la consommation d’alcool !
Une adresse ?
Living : Celui-ci m’a été conseillé par la propriétaire du B&B dans lequel je logeais : Cadre sympa, avec beau buffet .
Piazza Sampione 2 , juste à l’angle donnant sur l’Arco Della Pace.
Pour " l'apéritivo", pleins de petits restos s'égrennent le long du canal. A droite, la terrasse du "Living "
5. La Scala de Milan : lieu d’opéras et de célèbres ténors
En arrivant devant le théâtre (plutôt quelconque), on a du mal à s’imaginer que c'est à cet endroit que se jouent les plus grands opéras (La Traviata) et ou s’expriment les plus grands ténors !
C’est donc à l’intérieur qu’il faut se rendre, et se placer dans une loge, pour y découvrir les velours rouges et les dorures, qui ornent la salle. Sublime ! Attention ! Ne pas y aller lors d’une répétition, car la salle n’est pas éclairée.
Si c’est le cas, achetez le billet en avance, et revenez plus tard (on vous donnera l’heure). Vous pourrez ensuite visiter le musée.
6. Pinacoteca de Brera : Chef d’oeuvre des peintures italiennes
Collections impressionnantes de peintures réparties dans 38 salles ! C’est aussi l’un des plus importants musées de Milan. Des œuvres souvent religieuses, rassemblées par Napoléon 1er. De nombreux artistes Italiens, mais aussi Rubens, Rembrandt.
Bon, mon préféré : « Le Baiser » de Hayez est impressionnant de réalité ! Profitez aussi de l’occasion pour vous ballader dans ce quartier vraiment sympathique. N’hésitez pas à vous perdre dans les petites rues, où vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver un restaurant
Une adresse ?
Ristorante NABUCCO : Plutôt gastronomique, et un peu cher, mais très bon ! Aaah ! Le risotto aux fruits de mer ! Bon accueil, ambiance chaleureuse, et apéritif offert (proseco)
Via Fiori Chari, 10
Pinacothèque de Brera : Billet coupe-file Pinacothèque de Brera - Milan
Réservation simple et rapide - Billet coupe-file Pinacothèque de Brera - Milan. Meilleur prix garanti !
https://www.ceetiz.fr/milan/billet-coupe-file-pinacotheque-brera-milan
7. Flâner dans les ruelles, tout simplement !
Comme à mon habitude, j’aime aller me perdre dans les dédales des rues d’une ville, sans jamais savoir où je vais atterrir et surtout, ce que je vais y découvrir.
Milan n’échappe à la règle : ici ou là, de jolis balcons colorés, dans le quartier de la Brera, avec des placettes, des restaurants…Bref, une ballade tranquille et romantique.
8. Prenez le tramway, et déjeûner à l'intérieur !
Pour certains, cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose ? Lisbonne, non ? Ils y ressemblent terriblement. Pour vous déplacer, n’hésitez pas à les emprunter.
Et s’il vous prenait l’envie de grignoter quelque chose ?
Enfin, je dirais même déjeuner, essayez donc le « tramway restaurant » ! Cà m’a l’air sympa, non ?
9. Le chef d’œuvre de Leonard de Vinci : La Cène
La « Cène » est à Milan, ce qu’est la Joconde est à Paris ! Classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité, voilà la peinture la plus célèbre de Léonardo ; située dans l’église « Santa Maria Delle Grazie ».
Cette fresque impressionnante représente le dernier repas du christ avec ses apôtres.
Ce qui m’a plu : Tout l’art de Léonardo repose sur l’expression de chacun d’entre eux, lorsqu’il leur annoncera cette phrase célèbre : « Je vous le dis, en vérité, l'un de vous me trahira.» 4 années furent nécessaire pour la peindre entièrement !
Réservations indispensable, des semaines à l’avance, pour une visite en 15 mn chrono !
Y aller : metro ligne 1 (Conziliazone) ou ligne 2 (Cadorna)
Pour boire un verre : Bar Magenta, via Carducci 13 : voilà un endroit bien sympa que j’ai apprécié, ou vous pourrez déguster une Moretti par exemple (bière)
10. Chiesa di San Maurizio : l’incroyable église !
Comment vous dire ? Quelque soit sa religion, il ne faut pas hésiter à visiter des lieux religieux, car ce sont souvent des œuvres magistrales et de toute beauté ! Cette église-là, qui ne paie pas de mine à l’extérieur, est une splendeur à l’intérieur !
Des fresques incroyables, aux couleurs et aux détails invraisemblables ! L’orgue est aussi à voir.
Y aller : métro ligne 1 et 2 (cadorna)
11. Le château Castello Sforzesco
Tout à côté du parc Sampione, vous arriverez au pied des murailles du château en briques rouges des ducs de Milan. L’intérieur est constitué de plusieurs musées (que je n’ai pas visités) mais l’ensemble est plutôt sympa pour se ballader.
Vous y verrez notamment la dernière œuvre inachevée de Michel Ange.
Une adresse ?
Pour clore votre visite en beauté, rien de mieux que la dégustation d’une bonne glace chez Shockolat.
Vous pouvez même vous asseoir et aller à l’étage pour déguster votre glace tranquillement !Excellente et pleins de parfums. Bon beaucoup de monde évidemment.
Via Boccaccio 9
12. Le cimetière monumental : un musée à ciel ouvert !
La visite d’un cimetière ? Bizarre comme idée, me direz-vous ! Oui, mais celui-là n’est pas comme les autres ! C’est un des plus grand et un des plus beaux d’Europe ! Tout simplement !
Chaque tombe est un monument en soi. Des œuvres monumentales construites par de riches familles. Jugez par vous-même : vous y verrez la réplique d’une Tour de pise (haute de 10/15 mètres tout de même), une scène de labour avec 2 gigantesques bœufs en bronze tirés par un paysan, etc.
13. Le canal des Navigli : pour une soirée parfaite !
Incontournable cette petite Venise Milanaise ! C’est l’endroit où il faut absolument se rendre, pour passer une soirée géniale ! Les innombrables bars et restaurants avec terrasses, sont disséminés de part et d’autre du canal des Navigli (encore un truc de Léonard de Vinci) Le soir, il y a foule, mais c’est justement tout cela qui fait son charme .
Une adresse : EL BRELLIN : cadre sympa !
14. Street art : de l’art à l’état pur !
J’ai pris goût depuis un certain temps au « Street art » qui envahit de plus en plus certaines villes et capitales. Milan n’échappe pas à cette mode.
Où en voir ?
De jolies fresques du côté de la rue Corso di Porta Ticinese, un bel hommage aussi à Nelson Mandela (Giulio Cesare Procaccini). D’autres, dans le quartier Isola (Via Pastengro) ou plus loin (Via Antoine Watteau)
15. Le parc sampione & la torre Branca : pour le repos et le point de vue
Rien de telle qu’une petite pause dans le parc Sampione, pour se reposer des longues visites. L’endroit est charmant, calme, reposant, un havre de paix pour se ressourcer.
Profitez-en pour grimper (ascenseur)en haut de la tour "Torre Bianca", afin d’avoir un point de vue magnifique sur l’ensemble de la ville.
Voue pourrez vous rendre également à la Triennale, le musée d'art contemporain.
Une adresse ?
Faire une halte au Bar Bianco, dans le parc, et se rendre sur la terrasse en hauteur. Très sympa pour boire un verre ou déjeuner sur le pouce.
.
16. Le quadrilatère de la mode : pour le plaisir des yeux !
Bon voilà le fameux quartier ou il faut se montrer : L’artère « Via Montenapoleone » serait la 6ème rue la plus prestigieuse au monde, dit-on ! Ce n’est qu’une succession de magasins chics, de modes, et de grandes marques.
C’est le RDV de tous les grands couturiers. C’est aussi la plus grande concentration de véhicules de luxe, où le gars qui sort de sa luxueuse berline est fusillé du regard, au cas où l'on reconnaitrait une star du sport ou du show bizz. Marrant !
17. Le Museo del Novecento : pour les amateurs d’art contemporain
Situé juste à côté du Duomo, ancien bâtiment administratif, c’est de son balcon que Mussolini lançait ses grands discours en direction de la foule. Transformé aujourd’hui en Musée d’art contemporain avec vue imprenable sur la cathédrale, il renferme une collection de l’art italien du XXème siècle.
Ce qui m’a plû : la tête de Zèbre !
Et ses chiffres ! Rapport géométrique entre les chiffres et la nature ! Vous n’avez rien compris ? Normal ! Formule mathématique à trouver sur les rayures du zèbre ! Additionner les 2 premiers chiffres pour avoir le résultat dans le 3ème, etc…
18. Le musée des sciences & technologie
En voilà un musée étonnant et intéressant ! Dans la cour, un vieux sous-marin, un avion, et surtout une étonnante reconstitution d’une ancienne gare, avec de vrais vieilles machines ! Une petite merveille pour les amateurs de train !
Dans le bâtiment principal, diverses expositions sur l’astronomie, Léonard de Vinci, une énorme goélette, de vieux avions…
Une adresse pour déjeuner ou diner ?
Da Giordano IL Bolognese : restaurant au décor assez typique, type brasserie, avec nappes et boiseries. Accueil très sympa, service rapide, et très bon.
Corsa Genova 3, angle Via Toti
19. Pinacoteca & Biblioteca Ambrosiana
C’est dans cette immense bibliothèque de près de 75000 ouvrages, qu’est conservé le célèbre « Codex Atlanticus » De Léonard De Vinci (recueil de dessins et de notes)
En ce qui concerne « la Pinacoteca » elle rassemble 23 salles consacrées à la peinture Italienne (Raphaël, Caravage…) Pour les amateurs !
Piazza Pio XI –Métro : Duomo
20. Hébergement
COCOON Bed &Breakfast
Eh oui ! je le classe au même titre qu’un monument ou musée à voir ! Une véritable découverte ! Un havre de paix et de sérénité. Vous êtes hébergés chez Mia, architecte de formation et ô combien sympathique !
Mia connait plein d’endroits pour déjeuner : n’hésitez pas à lui demander des conseils. De plus, c’est très bien situé : à 2 pas du quartier Navigli, de la station de train et de métro « Porta Genova »
Vous prendrez votre petit déjeuner dans une petite salle joliment décorée qui donne sur une cour intérieure avec jardin. Comptez entre 80 € et 100 € avec PD, selon la chambre : Franchement, çà vaut vraiment le coup de s’offrir cette petite pépite !
Adresse : Via Voghera 7
A Milano, in piena Zona Tortona, dietro ai Navigli e a due passi da Sant'Ambrogio, dal Cenacolo vinciano e dal Museo della Scienza, un piccolo bed and breakfast che vi farà sentire come se foste a...
21. Quelques photos insolites pour terminer ...
Au hasard des rues, on tombe parfois sur des rencontres insolites : C'est aussi le cas à Milan.
Voyez par vous-mêmes !