Mon « come back » au coeur du rêve Polynésien
09 août 2015« IA ORANA, HARE MAI ! »
Piochez au hasard des mots, des mots de rêve, qui évoquent pour vous la Polynésie à l’état brut : lagons bleus, cocotiers, vahine, tiare, etc…Des noms évocateurs, mais qui, en grattant un peu, ne reposent pas uniquement sur ces seuls éléments.
Rajoutez-y accueil, nature, tradition, culture, sérénité, abondance, et des couchers de soleil à en pleurer... Et là, vous obtiendrez l’équation parfaite du bonheur, avec en particulier, la découverte des Australes et des Marquises.
Pourquoi j’y suis retourné ?
Le paradis existe bien ! Près de 20 ans après l’avoir découvert, j’y suis retourné, enfin !
Je me souviens avoir quitté la Polynésie très triste, avec l'espoir d'y revenir un jour ; je l’ai retrouvé avec beaucoup de plaisir et d’émotion. Ah ! Nostalie, quand tu nous tiens !
Lors de ma 1er venue en 1996, j'y suis resté 4 semaines : c'était dans le cadre du voyage annuel de l'école de voile que je fréquentais assidûment à l'époque : 3 semaines de navigation magiques dans les îles sous le vent, entre Raietea, Huafine, Tahaa, BoraBora, Maupiti et Mopélia ; puis, ce fût 1 semaine à Rangirora (Tuamotu) pour y plonger.
Emballé par cette expérience, j'avais décidé d'y retourner, mais pour y pratiquer la plongée sous-marine ; mais, voilà, un accident de plongée aux Maldives en 2013 a bouleversé mon programme, mais n'a pas mis fin heureusement à mon rêve. Il a juste fallu réajuster mes objectifs, car il y a tant d'autres choses à faire !
Un retour attendu depuis 20 ans !
Depuis longtemps, l’idée d’un retour sur le "Fenua " me hantait. Il fallait que j’y revienne un jour.
Seulement voilà, le coût d’un voyage est vertigineux : entre le billet pour Papeete, et les lignes intérieures, la note est salée ! Mais finalement ce voyage ne m’a pas coûté autant que l’on pourrait le penser ! Bon, si, un peu tout de même !
Mon secret ? Tout simplement grâce à mes miles Air France ! J’ai pu donc obtenir un billet A/R gratuitement, et en premium éco s'il vous plait ! Cela tombait bien, car les dates me convenaient ! Nette différence avec la classe économique, je vous assure !
Quel itinéraire ?
Restait à choisir mon itinéraire : une chose est certaine, il me fallait partir à la découverte d’endroits inconnus pour moi jusqu’alors : mon choix s’est donc porté tout logiquement vers LES MARQUISES (Hiva Oa –Nuku Hiva – Ua Pou) et les AUSTRALES (Rurutu –Tubuai – Raivavae) à la recherche d’une Polynésie authentique et traditionnelle, loin des sites touristiques et des circuits classiques.
Des rêves encore plein la tête !
J’ai pris un pass « AIR TAHITI » pour jouer à « saute-moutons » entre les 7 îles : Pas moins de 18 décollages et atterrissages en tout, des milliers de klms parcourus, et heureusement, ni retard, ni annulation !
Un jour, j'ai même eu droit eu droit à un avion pour pour moi tout seul !
Pas le temps malheureusement de retourner aux Tuamotu et de me rendre sur l’archipel des Gambier : ce sera pour une autre fois : car oui, j’ai déjà un 3ème voyage en tête dans quelques années, qui me mènera certainement dans d’autres îles, lors d’une grande tournée dans le Pacifique Sud.
J'espère cette fois-ci ne pas attendre 20 ans !
Surfait la Polynésie ? Rien à faire, rien à voir ?
Faux ! Bien sûr ! Certes, tout n’est pas rose, et il n'y a d'ailleurs pas que des plages à voir ; sinon, je m'ennuierai lamentablement, et je ne suis pas du genre à ne rien faire, bien au contraire !
En fait, tout dépend de la façon de la visiter la Polynésie ; il faut le faire intelligemment, car il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets !
Et puis, je ne viens pas pour une lune de miel ! Donc exit les hôtels de luxes inabordables, et place aux petites pensions de famille, aux randonnées, à la rencontre des habitants de ces iles éloignées.
Non, la Polynésie ce n’est pas seulement qu’une carte postale idyllique, il y a tant à faire, tant à voir !
Des paysages préservés
Il existe encore, bien heureusement, des endroits préservés du tourisme de masse.
Car au-delà des paysages fantastiques, alternant montagnes, lagons bleus, et vestiges archéologiques, c’est le calme, la sérénité, l’authenticité, la douceur de vivre, et un accueil unique, qui ont fait qu’on ne se remet jamais vraiment d’un voyage en Polynésie, et qui plus est, dans les Australes et les Marquises!
Prêts à me suivre pour le grand saut dans le Pacifique Sud ? Rdv dans quelques jours, direction Les Australes, puis ce sera les Marquises un peu plus tard !
A suivre : « L’archipel des Australes & l’Ile de Raivavae : Un paradis oublié au bout du monde ! »