Expo Milano 2015 : Mes 15 pavillons préférés
17 mai 2015Premières impressions
Et voilà ! Je rentre tout juste de Milan ! J’ai profité de l’occasion pour me rendre pour la 1ère fois, à une exposition universelle : EXPO 2015 MILANO.
C’est gigantesque ! Au-delà du thème qui m’intéresse tout particulièrement, j’ai été conquis par l’originalité, la beauté des pavillons proposés ; chacun avec sa particularité, son thème, et les solutions qu’elles envisagent pour nourrir la planète.Une véritable invitation au voyage ! Et n'oubliez pas de profitez de votre venue à l'exposition universelle pour visiter Milan : je vous livre 20 idées de visite incontournables !
Retour en photos, sur une visite intense en sensations, odeurs et couleurs !
MILAN : Citytrip de 3 jours en 20 étapes incontournables - Passeport Pour Le Monde
Pourquoi Milan ? Milan n'était pourtant pas dans mes priorités concernant ma découverte des principales villes d'Europe. Néanmoins, du fait de la tenue de l'exposition universelle 2015 à Milan...
Milan : une ville à découvrir pour un weekend sympa !
Le site de l’Expo de Milan en bref
Proche du parc des expositions « Fiora Milano », sa conception s’est inspirée des anciens camps romains, dont les caractéristiques principales sont la présence de 2 axes perpendiculaires : le « Cardo » et le « Decumanus ».
A son intersection, se trouvait le forum, cœur économique, qui sera représentée ici par la Place d’Italie, centre de l’exposition et lieu de rencontres
-
144 pays représentés : De part et d’autre de ces allées, on retrouve l’ensemble des pavillons : seuls 53 dont la France évidemment, ont construit un pavillon représentant leur pays ; tous les autres sont regroupés dans des pavillons collectifs, avec la création de « clusters » autour de thèmes identiques.
-
9 thèmes communs(ou clusters) : Riz, Cacao, Café, Fruits et Légumes, Épices, Céréales et Tubercules, Bio-Méditerranéen, Îles Mer et Nourriture, et Régions Arides
5 Espaces Thématiques ont été créés :
- Pavillon Zéro (évolution des paysages dans le temps, et impact de l’être humain sur la planète)
- Future Food District (nourriture du futur, et impact technologique)
- Children Park (jeux liés au développement durable, et à l’avenir de la planète)
- Parc de la Biodiversité (espaces de serres)
- Arts & Foods (toutes les formes d’art en lien avec la nourriture)
Autres sites intéressants :
- Le Lake Arena (fontaines, feux d’artifice et concerts)
- Le Théâtre en plein air (spectacles, concerts et cérémonies officielles)
- La Colline méditerranéenne (vue d’ensemble sur le site d’exposition)
- L’Expo Centre (événements culturels, spectacles situé à l’un des quatre points cardinaux aux extrémités du Cardo et du Decumanus)
Thème : La nourriture et l’eau ! « Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie. »
Vaste sujet ô combien important de nos jours, et qui me tient particulièrement à coeur ! Cette exposition a pour but de faire prendre conscience au monde, des enjeux considérables qui nous attendent dans les années à venir, et dans un futur proche.
Chacun pourra alors s’interroger sur ses propres habitudes de consommation, et en tirer, je l’espère des leçons pour l’avenir. Elle tentera de répondre à des questions cruciales, dont on entend déjà parlé depuis pas mal de temps, à savoir :
• La sécurité alimentaire
• Comment nourrir la planète pour les générations à venir ?
• Et évidemment, la protection de la biodiversité
Les pavillons
53 pays sont représentés : Chaque pavillon possède une architecture et un design qui lui est propre, tous rivalisants d’ingéniosité et d’originalité.
Chacun est censé représenté la nature, l’agriculture ou encore l’eau : à l’intérieur, expositions, projections en 3D et 360°, projets, etc, sont présentés. !
Spectacle assuré ! Impossible de tout faire, de tout voir : Donc, j’ai dû faire des choix, après 12 h de visite !
Voici mon TOP 15 des pavillons préférés :
FRANCE
Réalisé tout en bois de sapin du Jura par une petite société, ce spectaculaire pavillon a été conçu pour s’inspirer d’un lieu typique : le marché couvert.
On y entre par un jardin, pour arriver à l’entrée qui ressemble à une grotte ; l’intérieur de la voûte est recouverte de végétation, et parsemée d’ustensiles de cuisines en tout genre !
Spectaculaire et superbe réalisation d'un savoir-faire français !
L'ITALIE
Pays organisateur, son pavillon représente une forêt pétrifiée : là aussi réalisation grandiose et moderne
LAKE ARENA & SON ARBRE DE VIE
Grand bassin d'eau, au centre duquel se trouve l'arbre de vie : régulièrement, un spectacle " Son, lumière et jeux d'eau " est donné, y compris en nocturne.
LE ROYAUME UNI
Très originale, sa conception est basée sur le rôle des abeilles et de la ruche dans l'écosystème : à l'intérieur, divers bruitages et effets de lumières vous plongent dans le coeur de la ruche
.
LA CHINE
La Chine présente pas moins de 3 pavillons ! Mon préféré est aussi le plus typique, réalisé en matériaux naturels,représentant au mieux la nature, et planté au beau milieu d'un véritable champs cultivé.
Les 2 autres de conception plus modernes, ont aussi un certain attrait
LE KOWEIT
Avec ses grandes voiles déployées, son pavillon rappelle celui du boutre traditionnel : le Dhows .
3 thèmes principaux sont présentés à l'intérieur : le climat, la recherche scientifique pour rendre le désert fertile, et enfin, la culture du pays.
LA THAILANDE
C'est un chapeau paysan traditionnel thaïlandais qui représente son pavillon, le ngob ! A noter un joli marché flottant !
LES EMIRATS ARABES UNIS
Le pavillon des Émirats Arabes Unis est étonnant : il évoque des dunes, avec des murs de sable, sculptés par le vent, et les couleurs du désert.
Très émouvant, le film qui est projeté "Family tree", et qui se termine par une scène théâtrale sur l'engagement de tous les pays à s'unir pour nourrir la planète
ETATS UNIS
Le pavillon s’inspire d’une grenier traditionnelle américain. Sa particularité que j'ai beaucoup aimé, c'est son jardin vertical, qui se récolte !
TURQUIE
Le pavillon rappelle une grenade stylisée (Nar) et abrite un jardin avec des kiosques
VIETNAM
Le Pavillon du Vietnam est constitué de plusieurs fleurs de lotus.
MEXIQUE
Le pavillon Mexicain s'inspire d'un épis de maïs, nourriture de base du pays
COLOMBIE
Un pavillon empreint d'exotisme, qui invite au voyage.
5 étages qui correspondent à chacun des 5 climats présents en Colombie, selon son altitude : une parfaite description des cultures et de la végétation correspondante nous plonge dans cette Colombie inconnue.
EQUATEUR
Un pavillon particulièrement coloré, à l'image du pays. A l'intérieur, un système développé reproduit les parfums de fleurs, et d'aliments divers.
RUSSIE
Le Pavillon de la Russie se caractérise par sa structure en L, constituée de miroirs, comme une rampe s'élevant vers le ciel.
MALAISIE
Le pavillon de la Malaisie se compose de quatre grosses graines. Il a été fabriqué avec du bois local. Musique, art et culture du pays illustrent l'intérieur du pavillon.
Quelques informations pratiques en bref :
- L’exposition Universelle MILANO 2015 a ouvert ses portes le 1er mai, pour se refermer le 31/10/2015. Cet événement planétaire a lieu tous les 5 ans (la prochaine à Dubaï en 2020)
- Horaires : Ouvert tous les jours: 10 h – 23h.
- Billet d’entrée : Billet adulte 34 euros .prix réduits pour les familles, les étudiants et les retraités: 24 euros. Vous pouvez acheter un ticket pour une date précise ou un billet «Open» Un billet est valable pour l’accès d’une seule journée au site de l’Expo 2015. Les billets Open n’ont pas de date d’expiration. Il suffit de l’utiliser une fois pendant toute la durée de l’exposition.
- S'y rendre : Le mieux, comme je l'ai fais, c'est de prendre le métro (ligne rouge M1) depuis le centre ville. Arrêt: Rho Fiera. Attention ! : billet spécial obligatoire : 2,50 € l'aller. Si vous avez la Milano card, le trajet gratuit inclus dans la carte ne permet pas de se rendre à l'exposition