En décidant de partir 3 semaines en Aubrac, j'avais la ferme intention de trouver un hébergement original, et je n'ai pas été déçu par ma découverte.

J'ai donc passé 1 semaine dans la montagne des Enguilhens, dans cette ancienne cabane de berger, perchée sur les plateaux de l'Aubrac à 1200 m d'altitude, loin de tout, au bout du monde... 

LE BURON : DE QUOI S'AGIT-IL ?

A l'origine, le buron était une petite maison en pierre, avec un toit en lauze, destiné à abriter les bergers (les buronniers) sur ces hauts plateaux battus par le vent : c'est là que se fabriquait le fromage.

Aujourd'hui, on estime à 300 environ le nombre de burons répartis dans ce territoire. Bien entendu, beaucoup sont en ruine, mais certains ont décidé d'en transformer quelques-uns en restaurant par exemple.

LE PROJET DE RHEABILITATION 

Mais la véritable nouveauté, c'est la volonté de 4 frères, de réhabiliter ces burons en hébergements tout simple, destinés aux personnes en quête de nature sauvage, de silence, de simplicité. Une excellente idée pour les randonneurs par exemple.  

Cyprien, Augustin, Victor et Wandrille : 4 frères, originaires des Yvelines, dont les souvenirs d'enfance de pur bonheur en Aubrac sont encore fortement ancrés dans leur esprit, ont eu l'idée de créer des hébergements originaux à travers ces burons, avec le soutien de la commune, du Parc naturel de l'Aubrac, et autres acteurs du tourisme local.

 

LA VISITE DU BURON 

Le 1er est donc tout logiquement "Le buron des 4 frères" situé sur la commune de Condom d'Aubrac dans l'Aveyron. D’autres devraient suivre.

Le maître mot c’est : Tourisme Durable : ne vous attendez pas à être hébergé dans un gîte *** : ici, c'est le royaume de la simplicité et du naturel ! 

Le buron se décompose en 3 parties :

  • le RDC : grande salle commune autour d'une immense table de ferme, avec chaises et bancs, une vrai cheminée, une petite cuisine avec évier, cuisinière à gaz, pas de réfrigérateur, mais une petite glacière (pains de glace sur demande) meubles de cuisine (avec pleins de surprises agréables à l'intérieur !) et une guitare pour les soirées au coin du feu ! Bien entendu, tout le nécessaire est fourni : ustensiles, vaisselle, etc...

     

  • L'étage : petit dortoir de 6 personnes, avec séparation possible par des rideaux, coin bureau

     

  • A l'extérieur : Toilettes et douches (toilettes sèches à venir)

En ce qui concerne l'approvisionnement en eau, celle-ci est puisée directement dans une source proche : on ne peut pas faire mieux au niveau qualité !

Enfin, pour l'électricité, l'alimentation est fournie par des panneaux solaires : 1 seule prise électrique, mais qui suffit largement à recharger les batteries de ses appareils photos ou téléphone. Pour information, j'ai même réussi à recharger en 1 nuit la batterie de mon vélo électrique, c'est dire !  

En terme de développement durable, quelques informations supplémentaires : 

  • Tri sélectif des déchets : 3 poubelles afin de vous faciliter la tâche, dont 1 pour le compostage.
  • Réserve de bois à disposition.
  • Proposition de produits de toilettes de fabrication locale à base de lait de jument.
  • Paniers gourmands, toujours à base de produits locaux sur demande. 

D'autres propositions seront développées à l'avenir : cours de yoga, ateliers, nuit des burons avec des producteurs locaux (comme cette année) etc…

Le buron est en location toute l'année : en hiver, l'accès pourrait se faire en raquettes. 

MA VIE DANS LE BURON 

Lorsque je suis enfin arrivé au buron, toute inquiétude liée au trajet s’est vite dissipée ! Tout d'abord, le lieu : perdu au milieu des pâturages, entouré des fameuses vaches "Aubrac", il est là, au milieu des plateaux qui s'étendent à perte de vue, comme un rescapé d'un passé révolu.

Un sentiment de liberté et de bonheur m'a tout de suite envahi ! Quelle merveille !

Trouver ce genre d'hébergement était tout simplement ce que je pouvais espérer de mieux. La visite de l'intérieur n'a fait que renforcer mon désir d'en profiter très vite. J'étais déjà en train d'écrire dans ma tête le scénario de ma future vie de berger ! 

Bien entendu, je ne suis pas resté toute la journée dans le buron : c'était mon lieu d'hébergement, mais très original, comme vous le constater, et j'ai rayonné dans la région, que ce soit à vélo, en randonnée, ou en road trip.

Néanmoins, de ce lieu magique, vous pouvez faire quelques balades, comme la grotte des Enguilhens, ou la cascade du Dévez : vous trouverez toutes les informations dans un cahier mis à votre disposition, répertoriant les diverses possibilités qui s'offrent à vous.

Mais le soir venu, je n'ai pas hésité à faire un joli feu de bois, instant magique des flammes dansantes dans l'âtre de la cheminée : je suis fasciné par le bruit du bois qui crépite, l'odeur des bûches qui se consument, capable de rester un long moment à contempler ce spectacle, autour d'un bon thé d'Aubrac local.

Hors mis la sérénité, et l'environnement incroyable de ce lieu d'exception, Il y a 2 moments de la journée que j'ai particulièrement apprécié : le matin, au lever du soleil, et le soir au coucher du soleil : purs moments d'intenses émotions comme au 1er matin du monde ! 

Ne pas hésiter à se lever à l’aube, afin de voir le soleil se pointer à l’est du buron, souvent entouré de nuages, donnant ainsi une impression de création du monde !

Lentement, les rayons du soleil caressent la petite cabane qui s’illumine petit à petit, comme pour vous saluer et vous souhaiter une belle journée.

Puis, quand le soleil se couche, le ciel se met à rougeoyer de toute part, et décline ses couleurs intenses, laissant la place à une nuit constellée d’étoiles, et à la voie lactée.

Dehors se trouve un banc en pierre : Asseyez-vous, regardez le ciel, écouter le vent, appréciez le silence, c’est à en pleurer !

Rarement, je n’avais ressenti une tel plaisir !

L'ACCES AU BURON 

Anecdote : j'ai suivi bêtement ce que l'application " Waze" m'indiquait ! Grosse erreur ! Ne prenez surtout pas le chemin qui se trouve face à La D13 (avec l'intersection de la D15) à hauteur du buron des Embournac. 4X4 tout terrain obligatoire ! Normalement ce chemin est fermé, mais lors de mon passage, celui-ci était ouvert, et j'ai donc engagé ma 207 !

J'ai cru que c'était la fin de ma voiture, tant le chemin semblait impraticable, chahuté de tout côté, et des chocs à répétition ! Au bout d'un moment, j'ai fini par réaliser que ce n'était pas le bon chemin : et comble de malchance, le demi-tour a été problématique, mais finalement, tout s’est bien terminé au terme de quelques sueurs froides ! 

Non, il faut rejoindre Condom-D'Aubrac et les petits bourgs comme "Viala Haut" etc : à partir de là, le macaron des burons est indiqué sur les panneaux : vous y accèderez par de longs chemins poussiéreux et caillouteux, mais cà passe sans problème pour un véhicule, en roulant doucement.   

Voici le lien pour les réservations et les renseignements :

Retour à l'accueil