Composée d’un ensemble de 28 îles, Farne Islands ne se trouve pas vraiment en écosse, mais en angleterre, à 40 kms de la frontière.(Région de Northumberland)

 

Les principales îles intérieures sont Inner Farne, Knoxes Reef, East and West Wideopen et Megstone.

Les principales îles extérieures sont Staple, Brownsman, Wamses Nord et Sud, Big Harcar et Longstone.

 

 

 

Le National Trust est en charge de la conservation et de la surveillance de ces îles, et seules Inner Farne et Staple sont autorisées à la visite, à certaines périodes de l’année, et ne sont accessibles qu’en bateau et uniquement si le temps le permet.

CARTE FARNES ISLAND ECOSSE ANGLETERRE MACAREUX
Source : Wikipédia

 

Que voir à Farnes Islands ?

 

Ces îles sont réputées pour y observer un nombre incroyable d’oiseaux de mer, d’oiseaux migrateurs, mais aussi de phoques gris, sans compter la flore et les insectes en tout genre.

 

Du printemps à l’automne, ces îles sont un arrêt idéal, pour se reposer, se reproduire et faire le plein de nourriture, pour les migrateurs qui vont entreprendre chaque année le long voyage entre la scandinavie et l’Afrique.

MACAREUX OISEAUX FARNE ISLANDS ECOSSE ANGLETERRE
MACAREUX : RETOUR DE PÊCHE

 

Ces îles permettent d’observer et de photographier quelque 23 espèces, dont 44 000 couples de macareux, et 50 000 guillemots (chiffres 2018) parmi les plus importants ; mais aussi des cormorans, des pingouins tordas, mouettes diverses, fulmars, et sternes...

PINGOUIN TORDA ECOSSE OISEAUX FARNE ISLANDS ORNITHOLOGIE
PINGOUIN TORDA

 

Elle abrite également une colonie de phoques gris, avec environ 1500 et 2000 naissances chaque automne.

 

PINGOUIN TORDA MACAREUX OISEAUX ORNITHOLOGIE ECOSSE FARNE ISLAND
IMPRESSIONNANTE COLONIE D'OISEAUX

 

Staple Island

 

Ouvert du 1er mai au 31 juillet, Staple abrite des macareux, des cormorans huppés, des guillemots de Troll, Des pingouins Torda, et de nombreux phoques gris de l'Atlantique.

窗体顶端

GUILLEMOTS DE TROïL PINGOUIN TORDA OISEAUX ORNITHOLOGIE ECOSSE FARNE ISLAND
GUILLEMOTS DE TROïL

A l’arrivée, on est stupéfait par le nombre considérable d’oiseaux qui cohabitent sur l’île. Le spectacle est fabuleux, car on ne s’attend absolument pas à observer de si près ces différentes espèces. Pour ma part, la surprise est totale, inattendue, mais ô combien magique ! On est bluffé !

Tous nos sens sont en éveil : la vue, l’ouïe et l’odorat s’entremêlent dans une excitation indescriptible.

PHOQUE GRIS PINGOUIN TORDA OISEAUX ORNITHOLOGIE ECOSSE FARNE ISLAND
PHOQUE GRIS

Très vite, sous un beau soleil, on s’échappe par les sentiers tracés et balisés dont il n’est pas question de quitter, afin de ne pas déranger les oiseaux, et surtout, en cette période de reproduction, de ne pas marcher sur les nids ; ceux-ci sont d’ailleurs délimités par les rangers, s’ils se trouvent par hasard sur ou tout près du sentier afin de prévenir tout accident.

Appareil photo prêt, on déclenche souvent en rafale, à ne plus savoir ou donner de la tête : ici des macareux ramenant, non pas un alencons (petits poissons) dans leur bec, mais plusieurs ! Là des cormorans dans leur nids avec leur poussin, ici des pingouins torda se chauffant au soleil...Images incroyables ! 

 

MACAREUX  PUFFINS PINGOUIN TORDA OISEAUX ORNITHOLOGIE ECOSSE FARNE ISLAND
COUPLE DE MACAREUX "PUFFINS"

 

Arrêtons nous un instant sur ce curieux oiseau qu’est le macareux.

Avec son style bien particulier, son bec aux couleurs vives et sa démarche presque titubante, le macareux ne passe pas inaperçu.

On l’appelle parfois le perroquet de mer, et est connu sous le nom de «Tommy Noddy». Il appartient à la famille des pingouins. Il est plus à l’aise dans la mer que sur terre.

Sous l’eau, ses ailes deviennent des palmes efficaces, qui lui permettent d’atteindre une vitesse fulgurante pour récupérer sa nourriture dans les profondeurs.

GUILLEMOTS DE TROïL PINGOUIN TORDA OISEAUX ORNITHOLOGIE ECOSSE FARNE ISLAND MACAREUX PUFFINS
MACAREUX (PUFFINS)

Une scène m’a particulièrement impressionné : celle des macareux ramenant des poissons : sitôt pêchés et bien accrochés dans leur bec, les macareux doivent rejoindre au plus vite leur terrier,  afin de nourrir leur unIque poussin.

Car s’ils ne sont pas assez rapides, ils sont aussitôt attaqués par une nuée de cormorans opportunistes, afin de leur voler leur nourriture : scène surréaliste mais commune de la vie animale, qui ne se font jamais de cadeau, quand il s'agit de se nourrir.

A noter que le macareux est classé dans la liste rouge des oiseaux en danger, et les ornithologistes ont noté une baisse importante de la population au cours des 25 dernières années.

 

Devenir "Puffarazzi !!"

Afin d'aider les scientifiques dans l'étude des macareux, vous pouvez apporter votre aide en leur envoyant vos photos.

Vous trouverez ci-dessous leur site internet.

 

Je vous joins également une carte des différents endroits où vous pourrez observer le macareux au royaume uni.

STERNE ARCTIQUE GUILLEMOTS DE TROïL PINGOUIN TORDA OISEAUX ORNITHOLOGIE ECOSSE FARNE ISLAND
STERNE ARCTIQUE

 

Inner Farne

 

L’accès est ouvert du 1er avril au 30 octobre.

 

L’arrivée est spectaculaire : on aperçoit des milliers d’oiseaux dont les falaises sont blanchies par les fientes des oiseaux et le décor semble irréel.  

 

Outre les milliers d'oiseaux nichant sur Staple island, la particularité de Inner Farne, c’est la présence d’une incroyable colonie de sternes arctiques, mais aussi pierregarin et de mouettes rieuses.

 

FALAISES DE FARNE ISLAND

 

On s’en aperçoit très vite, lorsqu’on débarque sur l’île : car c’est une attaque en règle quasiment immédiate dont vous ferez l’objet : les sternes foncent sur vous en effectuant des piqués, à une vitesse fulgurante.

 

La raison est simple : entre mai et juillet, les poussins naissent, et il y en a partout, dans le moindre recoin, et bien évidemment, ils protègent leur couvée.

 

Un bon conseil : mettez un chapeau, car ils n’hésitent à piquer avec leur bec le dessus de votre crâne! Cà fait mal, et parfois, peuvent vous blesser légèrement ! Et il vous protégera également des "lâcher de fientes" très courant ! On vous aura prévenu, hein ?

 

Black-headed Gull
Black-headed Gull

Chose curieuse, il arrive que des sternes se posent carrément sur votre chapeau : à croire que le mien convenait bien à l’une d’entre elle, car elle est restée un sacré moment sur ma tête, pour le plus grand bonheur des touristes de passage, qui m’ont littéralement mitraillés.

 

C’est sur cette île que vivent Les rangers du National Trust pendant neuf mois de l'année et vous accueillent en arrivant en bateau.

 

Outre les oiseaux, on y trouve une chapelle médiévale, un phare victorien,un centre d’information, des toilettes, et une aire de pique-nique.

Black-headed Gull ecosse ornithologie birds oiseaux
Black-headed Gull

 

Historique

 

Depuis des siècles, des gens ont vécu sur les Farnes : moines, ermite, gardiens de phares, soldats et même marins naufragés.

 

PHARE DE FARNE ISLAND

 

La chapelle St Cuthbert

 

Sur Inner Farne, vous verrez cette chapelle , construite au 14ème siècle et restaurée au 19ème. St Cuthbert, a vécu ici au 7ème siècle. plus de 10 ans comme ermite

 

Les ermites religieux du 7ème siècle sont les plus anciens habitants connus des îles, le plus connu étant St Cuthbert qui a établi une demeure monastique dans la ville intérieure

CHAPELLE ST CUTHBERT'S & PELE TOWER ST CUTHBERT'S CHAPEL INNER FARNE ISLANS ECOSSE
CHAPELLE ST CUTHBERT'S & PELE TOWER

 

Pele tower

 

Ancienne forteresse rénovée pour y abriter dorénavant les rangers.

 

SE RENDRE AUX FARNES

 

L’embarquement s’effectue dans le port de SEAHOUSE.

 

Vous y trouverez plusieurs compagnies desservant Inner Farne & Staple Island. Il est fortement recommandé de réserver assez longtemps à l’avance, car la demande est forte, et la capacité des bateaux limité.

 

 

 

Retour à l'accueil